5.00 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Hambye Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours aborde plusieurs thématiques que l'on peut résumer par les questions suivantes:
- Quelles sont les compétences linguistiques en français nécessaires à la réussite scolaire et sociale?
- Quelles sont les compétences linguistiques effectivement enseignées dans les institutions d'enseignement du français ?
- Quels sont les facteurs qui contribuent à une maîtrise de ces compétences?
- Quelles procédures (pour l'explication des savoirs et savoir faire, leur intériorisation, leur évaluation) sont mises en place par les enseignants et avec quels résultats selon les profils des élèves ?
- Quels sont les savoirs accumulés par la recherche en linguistique à propos de ces compétences ?
- De quelle façon ces savoirs peuvent-ils être mis au service de l'enseignement du français, notamment pour l'amélioration des méthodes d'enseignement existantes ?
- Quelles sont les compétences linguistiques en français nécessaires à la réussite scolaire et sociale?
- Quelles sont les compétences linguistiques effectivement enseignées dans les institutions d'enseignement du français ?
- Quels sont les facteurs qui contribuent à une maîtrise de ces compétences?
- Quelles procédures (pour l'explication des savoirs et savoir faire, leur intériorisation, leur évaluation) sont mises en place par les enseignants et avec quels résultats selon les profils des élèves ?
- Quels sont les savoirs accumulés par la recherche en linguistique à propos de ces compétences ?
- De quelle façon ces savoirs peuvent-ils être mis au service de l'enseignement du français, notamment pour l'amélioration des méthodes d'enseignement existantes ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à aborder la diversité des questions linguistiques qui se posent dans l'enseignement du français (sous ses diverses formes, avec une attention plus marquée toutefois pour l'enseignement du français langue première à l'école secondaire). Trois objectifs spécifiques sont poursuivis : - Prendre conscience des enjeux de la maîtrise du français comme langue de scolarisation et appréhender les facteurs qui favorisent ou non cette maîtrise. - Réfléchir à la façon dont les analyses linguistiques peuvent améliorer l'apprentissage et la maîtrise du français dans un contexte scolaire. - Amener les étudiants à une réflexion critique sur les moyens de développer, de façon appropriée, une attention aux problèmes de langage dans l'enseignement secondaire. |
Contenu
En lien avec les objectifs du cours, celui-ci comprend les étapes suivantes :
- lecture de travaux scientifiques permettant de saisir les enjeux de l'apprentissage de la langue et de comprendre les exigences implicites et explicites de l'école et de la société en matière de compétence linguistique ;
- analyse des pratiques effectives des enseignants et des élèves dans les classes de français, afin d'identifier les problèmes linguistiques liés à l'enseignement du français ;
- réflexion sur les procédures à mettre au point pour améliorer l'enseignement du français et les compétences linguistiques des étudiants grâce aux apports de la linguistique.
- lecture de travaux scientifiques permettant de saisir les enjeux de l'apprentissage de la langue et de comprendre les exigences implicites et explicites de l'école et de la société en matière de compétence linguistique ;
- analyse des pratiques effectives des enseignants et des élèves dans les classes de français, afin d'identifier les problèmes linguistiques liés à l'enseignement du français ;
- réflexion sur les procédures à mettre au point pour améliorer l'enseignement du français et les compétences linguistiques des étudiants grâce aux apports de la linguistique.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera constitué d'exposés magistraux, de séances d'analyse de productions d'élèves et de présentations par les étudiants de l'état d'avancement du travail qu'ils réaliseront pour l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fonde sur un travail de recherche personnel des étudiants portant sur l'analyse d'un objet d'enseignement (ex. le résumé de texte) ou d'un dispositif didactique concret (ex. telle séquence d'un manuel donné), laissés au libre choix des étudiants. L'objectif de l'analyse sera de montrer dans quelle mesure et à quelles conditions cet objet ou ce dispositif contribuent au développement de la compétence scripturale chez les élèves. Ce travail de recherche sera l'objet d'un rapport écrit qui servira de support à l'évaluation. Les étudiants devront présenter oralement, lors d'une séance de cours, un premier état de leur recherche et devront également remettre à cette occasion une synthèse écrite de leur présentation. La non-réalisation de ces deux tâches préliminaires par un étudiant peut entrainer l'enseignant à prononcer une interdiction d'inscription à l'examen pour l'étudiant concerné.
Bibliographie
Voir les informations disponibles sur le site du cours sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en traduction
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale