Schrijven in een vreemde taal: taalkundige en cognitieve aspecten

lgerm2737  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Schrijven in een vreemde taal: taalkundige en cognitieve aspecten
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Thèmes abordés
Exposé des théories développées dans le domaine des processus cognitifs impliqués lors de la rédaction écrite en langue première et seconde. Introduction aux méthodes psycho-expérimentales dans le domaine de la production écrite.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À la fin du cours, l’étudiant
  • aura un aperçu du domaine des études discursives traitant de la production écrite en langue première et langue étrangère, y compris les questions de recherche principales ;
  • pourra formuler des questions de recherches spécifiques et les opérationnaliser ;
  • pourra établir le lien entre les recherches en production discursive écrite et les questions d’instruction de la compétence écrite ;
  • aura une expérience pratique de l’élaboration d’un design psycho-expérimental et/ou d’analyse de corpus.
 
Contenu
Le séminaire aborde les facteurs de maitrise linguistique et cognitifs impactant la rédaction en langue étrangère. Après un tour d'horizon de la question de recherche, les étudiants développeront un plan de recherche et testeront une situation d'élicitation de production discursive en néerlandais langue étrangère. A cette fin l'outil de keystroke-logging InputLog sera mis en oeuvre. Les étudiante.es développeront le protocole expérimental, le recrutement des participants et la passation expérimentale. L'analyse des données se fera de manière individuelle chaque étudiant.e prenant une partie de l'analyse à son compte. L'impact des facteurs sera mesuré sur la présence/absence de traits linguistiques à définir.
Méthodes d'enseignement
Séminaire de recherche consistant en des discussions des théories et méthodes expérimentales exposées, dont une des études sera répliquée par les étudiant.es impliquant toutes les étapes du protocole exprimental:
définition de la question de recherche et des hypothèses
préparation du matériel d'éliciation et/ou des items expérimentaux
recutement des participants
passation de l'expérience
analyse des données
présentation des résultats
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
A: Evaluation continue acquise tout au long du séminaire: 40% (cette partie n'est pas rattrapable en seconde session): synthèse des notes de lectures, préparation du matériel, recrutement des participants, présentation orale des résultats, ...
La partie collective du travail sera monitoré via "dynamo" permettant d'évaluer la contribution individuelle de chaque étudiant.e.
B: Rapport de recherche indiviuel reprenant l'analyse de données individuelles et la présentation des résultats (60%). La qualité de la langue écrite sera prise en compte (pénalisation jusqu'à 20% de la note du travail écrit).
La note finale est la moyenne pondérée des notes A (8/20) et B (12/20).
En cas d'échec, seule la partie B peut être repassée. La pondération reste la même.
Autres infos
Un cours de statistiques linguistiques est conseillé (LCLIG2240 ou LFIAL2260), mais pas indispensable.
Bibliographie
Portfolio sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale