5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
De Bruyn Ben;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'enseignant·e aura le choix d'une période particulière à partir de la Renaissance pour approfondir la connaissance des étudiants. Le propos est illustré par l'analyse d'oeuvres représentatives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Au terme du cours, l'étudiant :
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Contenu
Charles Darwin est une figure majeure de l'histoire de la science moderne. Il a révolutionné notre vision de la vie et de la biologie et a révélé les liens intimes entre les humains et les autres animaux. Mais il s'est également inspiré de la littérature anglaise, a publié lui-même des textes célèbres et a influencé la manière dont les poètes, les romanciers et les autres écrivains imaginent la vie, l'histoire et le discours littéraire ainsi que des personnages humains et animaux. Ces développements biologiques et littéraires continuent de façonner les récits d’animaux contemporains dans un large éventail de genres. Ce cours explorera l'héritage culturel du travail de Darwin en dialogue avec (extraits de) poèmes, films et « graphic novels ». De plus, nous examinerons de plus près trois romans d'époques différentes (d'Emily Brontë, H.G. Wells et Barbara Kingsolver) pour examiner l'impact de la théorie de l’évolution sur le roman en tant que genre littéraire. Pour comprendre la représentation culturelle des animaux de compagnie, des animaux de ferme et de la faune en voie de disparition, le cours présente également des outils méthodologiques utiles issus de l’écocritique, de la bionarratologie et du domaine des « animal studies ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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la session de janvier: participation (10%), travail écrit à mi-parcours (30%), travail écrit final (60%)
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la session de septembre: travail écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL