5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
LFIAL1175, LROM1170
Thèmes abordés
Le cours présente à l'étudiant, de façon transversale et transdisciplinaire, la littérature, l'histoire et l'histoire de l'art italiennes du vingtième siècle à nos jours. D'un point de vue langagier, l'étudiant sera introduit à l'écriture académique en italien.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Connaître les grandes lignes de l'histoire culturelle de l'Italie des XIXe et XXe siècles; - Développer la capacité de suivre un cours en italien; - Comprendre des textes italiens littéraires, philosophiques, journalistiques, filmiques. Le but du cours est d'aborder les principaux événements du XIXème et du XXème siècle, en analysant en parallèle les différentes formes sous lesquelles ils ont été représentés (écrites et audiovisuelles). On vise à développer chez l'étudiant la compétence linguistique en italien et l'autonomie dans la recherche. |
Contenu
L'étudiant est amené à connaître les chefs-d'oeuvre littéraires et artistiques du vingtième siècle à nos jours. Cette période est marquée par l'essor et la défaite du Fascisme et par les deux guerres mondiales. De l'après-guerre à nos jours, la société a beaucoup changé et de nombreuses interrogations ont vu le jour sur des thèmes variés: la migration interne et externe, la problématique du genre, les écrivains d'ailleurs (issus d'autres pays), les profonds changements sociétaux, l'essor de nouvelles formes d'écriture (pour le cinéma, Vimeo), la question du "midi". Tous ces questionnements ont profondément marqué la littérature italienne, de plus en plus ouverte au monde global. L'étudiant sera amené à connaître les oeuvres d'auteurs comme Italo Calvino, Giorgio Bassani, Leonardo Sciascia, Pier Paolo Pasolini, Primo Levi, ainsi que la plus récente génération de l'écriture au féminin (Ornela Vorpsi, etc.). La littérature italienne sera analysée en fonction des plus importants événements politiques et changements sociologiques.
Le TP introduira l'étudiant à l'analyse littéraire cognitive et sémiotique.
Le monitorat prépare l'étudiant à l'écriture académique.
Le TP introduira l'étudiant à l'analyse littéraire cognitive et sémiotique.
Le monitorat prépare l'étudiant à l'écriture académique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
TP et monitorat : séminaire
TP et monitorat : séminaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session :
examination en cascade:
Premier bloc [40%]
Deuxième bloc [60%]
examination en cascade:
Premier bloc [40%]
- Remise d'un travail écrit (40%). L'étudiant.e qui n'a pas remis un travail écrit pour le début de la session et qui n'a pas fait une présentation lors des TP n'est pas admis aux examens en session
- 13 mars 2023 et 8 mai 2023: examen écrit sur les lectures obligatoires.
Deuxième bloc [60%]
- Examen écrit sur les contenus du cours magistral et des TP. 40%
- Examination en parcours des contenus du monitorat (grammaire et vocabulaire): 20%
- Remise d'un travail écrit (40%). L'étudiant.e qui n'a pas remis un travail écrit pour le début de la session n'est pas admis aux examens en session.
- Examen écrit sur les contenus du cours magistral et des TP (40%) et sur les contenus du monitorat (20%).
Autres infos
Ce cours est donné entièrement en italien.
×
Bibliographie
Umberto Eco: Cinque scritti morali
Pier Paolo Pasolini: Scritti corsari.
Articles de Leonardo Sciascia
Syllabus d'articles sur Moodle
Une série de films (liste communiquée en classe)
Umberto Saba : Il Canzoniere (TP)
Pier Paolo Pasolini: Scritti corsari.
Articles de Leonardo Sciascia
Syllabus d'articles sur Moodle
Une série de films (liste communiquée en classe)
Umberto Saba : Il Canzoniere (TP)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL