5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Analyse approfondie d'oeuvres et de thématiques des littératures de langue allemande au cours des 20e et 21e siècles, en particulier sous l'angle de l'historiographie et du contexte socioculturel. Les thèmes abordés varient régulièrement en fonction de l'actualité scientifique et littéraire et des intérêts de l'enseignant (par exemple l'actualité du/des « réalisme(s) » dans la littérature allemande, les romans contemporains écrits par des femmes, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - appréhender des oeuvres littéraires de langue allemande dans leurs contextes historico- et socio-culturels, tout en tenant compte des procédés esthétiques qui constituent la spécificité du texte littéraire ; - entamer une réflexion sur les mécanismes de l'historiographie de la littérature, établissant des liens entre une approche diachronique et des textes contemporains. Ceci se fera dans un esprit transnational et comparatiste, en particulier là où l'objet et la thématique du cours le justifient. Une attention spéciale sera également accordée aux questions de société. - approfondir sa culture littéraire à partir de textes en allemand et démontrer son aptitude à interpréter ceux-ci de manière critique, dans leur contexte historique et civilisationnel au sens large ; - lire et produire des travaux scientifiques dans le domaine étudié et dans la langue de travail, sur base de la méthode des études littéraires, dans la continuité des autres cours des programmes de bachelier et de master. |
Contenu
Die Literatur der Klassischen Moderne: Themen und Schreibweisen im frühen 20. Jahrhundert.
Le séminaire est consacré à l'époque appelé "Klassische Moderne", qui a marqué le début du XXe siècle sur le plan de la littérature et de l'histoire des idées. La réflexion linguistique et l'anthropologie, un regard curieux sur les démarches innovatrices dans les arts voisins du modernisme (peinture, sculpture, musique) et la réception de la philosophie de Friedrich Nietzsche caractérisent cette période. Dans le sillage des avant-gardes, les artistes expérimentent et sur le plan thématique et sur le plan ésthétique, la rupture avec la grande tradition classico-romantique du XIXe siècle est achevée, et une littérature véritablement nouvelle, moderne, thématiquement et formellement contemporaine voit le jour. Au cours du séminaire, les œuvres de Rilke, Benn, Kafka et d'autres représentants de l'époque sont étudiées en alternance. En guise d'introduction, les textes linguistico-philosophiques de Nietzsche (Ueber Wahrheit und Lüge im aussermoralischen Sinne) et d'Hofmannsthal (Ein Brief, sogen. <Chandos-Brief>), qui façonnent l'époque, seront discutés.
Le séminaire est consacré à l'époque appelé "Klassische Moderne", qui a marqué le début du XXe siècle sur le plan de la littérature et de l'histoire des idées. La réflexion linguistique et l'anthropologie, un regard curieux sur les démarches innovatrices dans les arts voisins du modernisme (peinture, sculpture, musique) et la réception de la philosophie de Friedrich Nietzsche caractérisent cette période. Dans le sillage des avant-gardes, les artistes expérimentent et sur le plan thématique et sur le plan ésthétique, la rupture avec la grande tradition classico-romantique du XIXe siècle est achevée, et une littérature véritablement nouvelle, moderne, thématiquement et formellement contemporaine voit le jour. Au cours du séminaire, les œuvres de Rilke, Benn, Kafka et d'autres représentants de l'époque sont étudiées en alternance. En guise d'introduction, les textes linguistico-philosophiques de Nietzsche (Ueber Wahrheit und Lüge im aussermoralischen Sinne) et d'Hofmannsthal (Ein Brief, sogen. <Chandos-Brief>), qui façonnent l'époque, seront discutés.
Méthodes d'enseignement
Séminaire. Introduction dans la thématique au début du cours/quadrimestre par l'enseignante. Ensuite discussion de lectures communes en plénière. Présentation des analyses littéraires et thématiques par les étudiantes et étudiants en petits groupes sur base d'un travail préparé avec les ouvrages de références et des articles scientifqiues actuels sur les thématiques choisis (Referat mit Thesenpapier).
Le travail écrit personnel (=examen final) constitue une continuation et un approfondissement de ces présentations orales durant le cours.
Le travail écrit personnel (=examen final) constitue une continuation et un approfondissement de ces présentations orales durant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue du travail fourni au cours (présentation orale, discussions) (30%).
Evaluation finale sous forme d'un travail personnel écrit (70%).
L'évaluation et l'accès à l'examen sont conditionnées par la présence régulière et la participation active au séminaire.
Présentation orale (Referat und Thesenpapier) au séminaire (éventuellement en groupe), travail personnel écrit constituant un approfondissement de cette présentation (cf. "contenu"). Par cela, on obtient une initiation à ou un approfondissement de la compétence rédactionnelle en sciences littéraires en langue allemande (--> mémoire).
Le travail écrit personnel (examen final) se fait individuellement se référant à des contenus précis découverts durant le quadrimestre et par la présentation orale (Referat). En cas d'échec, la deuxième session consiste en un remaniement du travail remis.
Langue de travail: Allemand.
Evaluation finale sous forme d'un travail personnel écrit (70%).
L'évaluation et l'accès à l'examen sont conditionnées par la présence régulière et la participation active au séminaire.
Présentation orale (Referat und Thesenpapier) au séminaire (éventuellement en groupe), travail personnel écrit constituant un approfondissement de cette présentation (cf. "contenu"). Par cela, on obtient une initiation à ou un approfondissement de la compétence rédactionnelle en sciences littéraires en langue allemande (--> mémoire).
Le travail écrit personnel (examen final) se fait individuellement se référant à des contenus précis découverts durant le quadrimestre et par la présentation orale (Referat). En cas d'échec, la deuxième session consiste en un remaniement du travail remis.
Langue de travail: Allemand.
Ressources
en ligne
en ligne
Textes, listes de vocabulaire, bibliographie détaillée sur Moodle.
Bibliographie
Kiesel, Helmuth : Geschichte der literarischen Moderne. Sprache, Ästhetik, Dichtung im 20. Jahrhundert. München: Beck 2004.
Une bibliographie détaillée sera diffusée au séminaire.
Une bibliographie détaillée sera diffusée au séminaire.
Support de cours
- cf. ressources en ligne et bibliographie.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale