5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Dans les sociétés modernes, les médias visuels dominent de plus en plus notre culture. Les recherches philologiques qui se concentrent sur l'analyse de textes, et par conséquent de l'écrit et de ses incidences pour notre approche du monde ainsi que pour nos connaissances sur celui-ci, doivent en tenir compte. Dans les sciences humaines, on parle depuis quelque temps d'un «changement de paradigme»: nous serions passés du «tournant linguistique» au «tournant iconique». Il semble donc indispensable de développer une compétence d'interprétation qui vise à analyser et à évaluer également le coté visuel des phénomènes culturels (textuels) et notamment leur potentiel épistémologique, c'est-à-dire la production de sens qui ne passe pas par le textuel et conceptuel. C'est ce qui est envisagé, dans les sciences humaines, dans le cadre des recherches englobées sous le terme d'intermédialité. Tandis que la recherche sur l'intertextualité est très développée dans les pays francophones, le concept d'intermédialité n'a pas encore suscité le même degré d'attention que dans les pays anglophones et, surtout, germanophones.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - Se familiariser avec les débats méthodologiques de l'intermédialité et discuter de leur enjeu pour les recherches textuelles et littéraires ; - approfondir les rapports entre texte et image ; - interpréter, à partir d'oeuvres littéraires de différentes époques («Kunstperiode» des alentours de 1800 jusqu'à nos jours), le rapport texte-image chez un ou différents auteurs (par ex. chez Goethe, Mörike, Rilke, Trakl, Handke, Grünbein, Thomas Kling, etc.) ; - mener à bien un exercice d'interprétation littéraire détaillée et intensive (procédés esthétiques, figures de styles etc.) sur la base d'un 'close reading' des textes littéraires étudiés ainsi que d'une description des éléments visuels évoqués ou même intégrés dans ces textes. |
Contenu
Bildbeschreibung (Ekphrasis) und die Rolle der Bildwissenschaften heute :
Nous lisons des textes littéraires et poétologiques de différentes périodes consacrés à (1.) la description de peintures qui ont tendance à l'abstraction et/ou qui évoquent – par le medium d'exoression poétique – ce que l'on appelle une « couleur pure » .
R.M. Rilke (Briefe über Cézanne, 1907), H.v. Hofmannsthal (Briefe des Zurückgekehrten, 1907/8) et autres.
Nous lisons des textes littéraires et poétologiques de différentes périodes consacrés à (1.) la description de peintures qui ont tendance à l'abstraction et/ou qui évoquent – par le medium d'exoression poétique – ce que l'on appelle une « couleur pure » .
R.M. Rilke (Briefe über Cézanne, 1907), H.v. Hofmannsthal (Briefe des Zurückgekehrten, 1907/8) et autres.
Méthodes d'enseignement
Séminaire. Introduction dans la thématique au début du cours/quadrimestre par l'enseignante. Ensuite discussion de lectures communes en plénière. Présentation des analyses littéraires et thématiques par les étudiantes et étudiants en petits groupes sur base d'un travail préparé avec les ouvrages de références et des articles scientifqiues actuels sur les thématiques choisis (Referat mit Thesenpapier).
Le travail écrit personnel (=examen final) constitue une continuation et un approfondissement de ces présentations orales durant le cours.
Le travail écrit personnel (=examen final) constitue une continuation et un approfondissement de ces présentations orales durant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue du travail fourni au cours (présentation orale, discussions) (30%).
Evaluation finale sous forme d'un travail personnel écrit (70%).
L'évaluation et l'accès à l'examen sont conditionnées par la présence régulière et la participation active au séminaire.
Présentation orale (Referat und Thesenpapier) au séminaire (éventuellement en groupe), travail personnel écrit constituant un approfondissement de cette présentation (cf. "contenu"). Par cela, on obtient une initiation à ou un approfondissement de la compétence rédactionnelle en sciences littéraires en langue allemande (--> mémoire).
Le travail écrit personnel (examen final) se fait individuellement se référant à des contenus précis découverts durant le quadrimestre et par la présentation orale (Referat). En cas d'échec, la deuxième session consiste en un remaniement du travail remis.
Langue de travail: Allemand.
Evaluation finale sous forme d'un travail personnel écrit (70%).
L'évaluation et l'accès à l'examen sont conditionnées par la présence régulière et la participation active au séminaire.
Présentation orale (Referat und Thesenpapier) au séminaire (éventuellement en groupe), travail personnel écrit constituant un approfondissement de cette présentation (cf. "contenu"). Par cela, on obtient une initiation à ou un approfondissement de la compétence rédactionnelle en sciences littéraires en langue allemande (--> mémoire).
Le travail écrit personnel (examen final) se fait individuellement se référant à des contenus précis découverts durant le quadrimestre et par la présentation orale (Referat). En cas d'échec, la deuxième session consiste en un remaniement du travail remis.
Langue de travail: Allemand.
Ressources
en ligne
en ligne
Scripts, textes, liste de vocabulaires et bibliographie détaillée sur Moodle
Bibliographie
Bilder. Ein (neues) Leitmedium ? Hg. Von Torsten Hoffmann u. Gabriele Rippl. Göttingen: Wallstein 2006.
Behext von Bildern? Ursachen, Funktionen und Perspektiven der textuellen Faszination durch Bilder. Hg. von Heinz J. Drügh u. Maria Moog-Grünewald. Heidelberg : Winter 2001..
Une bibliographie détaillée sera diffusée au cours.
Behext von Bildern? Ursachen, Funktionen und Perspektiven der textuellen Faszination durch Bilder. Hg. von Heinz J. Drügh u. Maria Moog-Grünewald. Heidelberg : Winter 2001..
Une bibliographie détaillée sera diffusée au cours.
Support de cours
- cf. ressources en ligne et bibliographie.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL