5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Dehoux Amaury;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Excellente maîtrise de la langue française
Thèmes abordés
Analyse approfondie d'une ou de quelques oeuvres romanesques, notamment en confrontant les interprétations proposées par les spécialistes de celles-ci. Cette analyse permet de situer le texte dans la configuration historique, sociale, culturelle qui l'a vu naître ; de dégager des outils opératoires pour l'analyse du genre romanesque ; de mesurer la valeur et les limites des différentes méthodes et orientations théoriques convoquées.
La focalisation sur le genre romanesque n'est pas exclusive : en fonction des questions particulières mises au programme, des oeuvres relevant d'autres genres voire d'autres arts pourront également être analysées.
Des séances d'exercice sont organisées en groupes plus restreints, qui permettront d'aborder d'autres textes et qui favoriseront l'apprentissage et l'implication concrète des étudiants dans leur formation.
La focalisation sur le genre romanesque n'est pas exclusive : en fonction des questions particulières mises au programme, des oeuvres relevant d'autres genres voire d'autres arts pourront également être analysées.
Des séances d'exercice sont organisées en groupes plus restreints, qui permettront d'aborder d'autres textes et qui favoriseront l'apprentissage et l'implication concrète des étudiants dans leur formation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de sa formation, l'étudiant devra être capable : - de produire une analyse pertinente, éclairante et argumentée d'un texte romanesque ; - de le situer aux plans stylistique, esthétique, historique, culturel ; - de mesurer l'interaction entre les outils méthodologiques choisis et les résultats obtenus ; - de rédiger une analyse. |
Contenu
En cette année académique 2022-2023, le cours magistral portera sur les formes et le devenir du roman dans l’espace francophone. Pour ce faire, dans un premier temps, on discutera et illustrera un ensemble de théories (Bakhtine, Lukács, etc.) qui ont été consacrées au genre romanesque et qui permettent d’envisager diverses modélisations de celui-ci. Sur cette base, on s’attachera, dans un second temps, à analyser une sélection de romans issus de différents mondes francophones (Afrique, Caraïbes, France postmigrante). Tout en offrant des lectures détaillées d’œuvres spécifiques, une telle analyse visera en outre à proposer une réflexion plus générale sur les propriétés et les problématiques qui caractérisent le roman tel qu’il s’actualise dans différentes espaces de la francophonie.
Dans le cadre des travaux pratiques, les étudiant.e.s se familiariseront avec un ensemble d’outils et de méthodes permettant de proposer et de développer une lecture argumentée d’un texte romanesque.
Dans le cadre des travaux pratiques, les étudiant.e.s se familiariseront avec un ensemble d’outils et de méthodes permettant de proposer et de développer une lecture argumentée d’un texte romanesque.
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement (UE) se compose d’un cours magistral et de travaux pratiques (TP).
Le cours magistral implique des lectures à faire en dehors des séances.
Les TP impliquent des devoirs à réaliser en dehors des séances.
La présence et la participation aux séances de TP sont obligatoires.
Le cours magistral implique des lectures à faire en dehors des séances.
Les TP impliquent des devoirs à réaliser en dehors des séances.
La présence et la participation aux séances de TP sont obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se compose de deux parties qui portent respectivement sur le contenu du cours magistral (partie 1) et sur les outils acquis durant les TP (partie 2). La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis de l’apprentissage de l’UE. C’est pourquoi une note d’échec pour la partie magistrale ou la partie TP entraîne une note d’échec pour la totalité de l’UE.
A partir du moment où les deux parties de l’évaluation sont réussies, la note finale est une moyenne arithmétique des notes respectivement reçues dans chacune de ces parties.
Portant sur le cours magistral, la première partie de l’évaluation consiste en un examen oral qui amènera les étudiant.e.s à voyager entre théorie et pratique, entre les différentes œuvres romanesques au programme.
Portant sur les outils acquis dans le cadre des TP, la deuxième partie de l’évaluation consiste en une lecture argumentée d’un texte non vu à remettre au premier jour de la session d’examens. Cette lecture argumentée certificative s’articule à une évaluation formative continue : les étudiant.e.s sont appelé.e.s à rendre un devoir avant chaque séance de TP afin de s’y préparer au mieux. Les productions intermédiaires (devoirs) sont formatives, mais obligatoires : la réalisation ou la non-réalisation des différents devoirs seront prises en compte dans le calcul de la note de l’évaluation certificative, dont elles constituent un critère.
La présence aux TP est obligatoire. Le titulaire du cours pourra, en vertu de l’article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen d’une étudiant.e qui n’aurait pas assisté à la totalité des TP.
Les modalités d’évaluation demeurent les mêmes pour la session de janvier et la session de septembre. Toutefois, dans le cas de l’évaluation certificative des TP, le texte non vu, qui fait l’objet de la lecture argumentée à rendre, diffère entre la session de janvier et la session de septembre.
A partir du moment où les deux parties de l’évaluation sont réussies, la note finale est une moyenne arithmétique des notes respectivement reçues dans chacune de ces parties.
Portant sur le cours magistral, la première partie de l’évaluation consiste en un examen oral qui amènera les étudiant.e.s à voyager entre théorie et pratique, entre les différentes œuvres romanesques au programme.
Portant sur les outils acquis dans le cadre des TP, la deuxième partie de l’évaluation consiste en une lecture argumentée d’un texte non vu à remettre au premier jour de la session d’examens. Cette lecture argumentée certificative s’articule à une évaluation formative continue : les étudiant.e.s sont appelé.e.s à rendre un devoir avant chaque séance de TP afin de s’y préparer au mieux. Les productions intermédiaires (devoirs) sont formatives, mais obligatoires : la réalisation ou la non-réalisation des différents devoirs seront prises en compte dans le calcul de la note de l’évaluation certificative, dont elles constituent un critère.
La présence aux TP est obligatoire. Le titulaire du cours pourra, en vertu de l’article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen d’une étudiant.e qui n’aurait pas assisté à la totalité des TP.
Les modalités d’évaluation demeurent les mêmes pour la session de janvier et la session de septembre. Toutefois, dans le cas de l’évaluation certificative des TP, le texte non vu, qui fait l’objet de la lecture argumentée à rendre, diffère entre la session de janvier et la session de septembre.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours
Bibliographie
Lectures obligatoires :
- Fatou Diome, Le Ventre de l'Atlantique, Paris, Librairie générale française, 2005 (Le Livre de poche).
- Alain Mabanckou, Mémoires de porc-épic, Paris, Points, 2017.
- Ahmadou Kourouma, Les Soleils des indépendances, Paris, Points, 1995.
- Patrick Chamoiseau, Un dimanche au cachot, Paris, Gallimard, 2009 (Folio).
- Faïza Guène, La Discrétion, Paris, Pocket, 2021.
- Maryse Condé, Histoire de la femme cannibale, Paris, Gallimard, 2005 (Folio).
- Fatou Diome, Le Ventre de l'Atlantique, Paris, Librairie générale française, 2005 (Le Livre de poche).
- Alain Mabanckou, Mémoires de porc-épic, Paris, Points, 2017.
- Ahmadou Kourouma, Les Soleils des indépendances, Paris, Points, 1995.
- Patrick Chamoiseau, Un dimanche au cachot, Paris, Gallimard, 2009 (Folio).
- Faïza Guène, La Discrétion, Paris, Pocket, 2021.
- Maryse Condé, Histoire de la femme cannibale, Paris, Gallimard, 2005 (Folio).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale