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Il s'agit durant les deux années de licence d'approfondir l'apprentissage méthodologique et critique en matière d'utilisation de l'information et de l'appliquer plus particulièrement à une période ou à un domaine de l'histoire. |
Ce programme est accessible aux étudiants porteurs du grade académique de candidat en histoire ou d'un diplôme jugé équivalent. Les titulaires d'un diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur dans la discipline peuvent accéder à ce programme moyennant la réussite d'une candidature en un an dont le programme est déterminé par le jury d'histoire. Les demandes d'admission doivent être adressées accompagnées de la liste des cours suivis et des résultats obtenus, matière par matière, au Président du jury d'histoire. |
Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la partie "Renseignements généraux" de la page Web :
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Durant les deux années de licence, l'étudiant est invité à approfondir une période ou un domaine de l'histoire : antiquité, moyen âge, temps modernes, époque contemporaine; didactique, méthodologie. Les grandes orientations thématiques, dont l'histoire des institutions et l'histoire de la politique, l'histoire économique et sociale, l'histoire de la vie intellectuelle et artistique, l'histoire des autres civilisations et des cultures, complètent la formation. La deuxième phase du plan langues se poursuit. L'étudiant compose un programme où les cours de sciences auxiliaires et les cours à option ont une large part. Ils sont choisis en fonction du mémoire ou d'une orientation professionnelle particulière. |
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Le mémoire de licence, réalisé sous la direction d'un professeur, est un travail personnel fondé sur des sources ou documents de première main, où l'étudiant met en oeuvre les acquis de sa formation. |
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Avant le 20 octobre de chacune des deux années de licence, l'étudiant remet au Département un projet de programme de cours, ainsi que le titre de son mémoire et le nom du promoteur. Tout étudiant dont le programme ne serait pas conforme aux prescriptions ou serait remis en dehors des délais s'expose à se voir refuser l'inscription aux examens. |
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FLTR2110 | |||||
ou un des cours de sciences religieuses suivants au choix : |
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TECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques [15h] (2 crédits) | ||||
TECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens [15h] (2 crédits) | ||||
TECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique [15h] (2 crédits) | ||||
Histoire des institutions |
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Section antiquité |
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FLTR2202 |
Histoire des institutions: antiquité [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2231 |
Histoire des institutions : moyen âge [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2240 |
Histoire des institutions: temps modernes [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2250 |
Histoire des institutions: période contemporaine [30h] (3 crédits) | ||||
Section moyen âge |
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FLTR2202 |
Histoire des institutions: antiquité [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2231 |
Histoire des institutions : moyen âge [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2240 |
Histoire des institutions: temps modernes [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2250 |
Histoire des institutions: période contemporaine [30h] (3 crédits) | ||||
Section temps modernes |
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FLTR2202 |
Histoire des institutions: antiquité [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2231 |
Histoire des institutions : moyen âge [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2240 |
Histoire des institutions: temps modernes [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2250 |
Histoire des institutions: période contemporaine [30h] (3 crédits) | ||||
Section période contemporaine |
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FLTR2202 |
Histoire des institutions: antiquité [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2231 |
Histoire des institutions : moyen âge [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2240 |
Histoire des institutions: temps modernes [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2250 |
Histoire des institutions: période contemporaine [30h] (3 crédits) | ||||
Histoire du temps présent |
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HIST2330 | |||||
(Ce cours est obligatoire) |
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Histoire économique et sociale |
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(Les étudiants doivent suivre deux parties consécutives - 2 x 30 heures - en 1re ou en 2e licence.) |
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HIST2500 |
Histoire économique et sociale de l'antiquité [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2510 |
Histoire économique et sociale du moyen âge à la révolution industrielle [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2540 |
Histoire économique et sociale de l'ère industrielle [30h] (3 crédits) | ||||
Histoire de la vie intellectuelle et artistique |
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(60 heures au total, à répartir en 1re ou en 2e licence.) |
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1. Obligatoirement un des deux cours suivants (30 heures) : |
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HIST2550 |
Histoire de la pensée antique et médiévale [30h] (3 crédits) | ||||
ou |
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FLTR2130 |
Histoire de la philosophie du 13e siècle jusqu'à l'époque contemporaine [30h] (3 crédits) | ||||
2. Pour les 30 heures restantes, le choix s'effectuera : |
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- parmi une série de cours (incluant les deux cours mentionnés ci-dessus), présentant une approche de l'histoire de la vie intellectuelle, littéraire, artistique ou des religions, dont la liste est à consulter au secrétariat du département |
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ou |
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- parmi les différents cours de licence offerts par les autres départements de la Faculté, présentant une perspective historique et ne dépassant pas 30 heures, pour autant que l'étudiant possède les prérequis nécessaires et moyennant l'accord du titulaire du cours et du président du jury d'histoire. |
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Communication en histoire |
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HIST2503 |
Exercices de communication d'un savoir scientifique en histoire [15h] (2.5 crédits) | ||||
(Ce cours est obligatoire en première licence) |
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Cours de langue obligatoire |
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Cours de communication interactive, 30 heures, niveau moyen ou avancé. |
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L'étudiant doit présenter l'examen en première licence. S'il ne se sent pas prêt, il peut reporter l'examen à la deuxième licence. |
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Un cours au choix : |
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ANGL2411 |
Anglais. Communication interactive [30h] (4 crédits) | ||||
NEER2410 |
Néerlandais. Communication interactive [30h] (4 crédits) |
Mariken Smit (coord.) |
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ou un cours de langue de même niveau organisé à l'ILV. |
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Critique historique et son application à une période ou à un domaine de l'histoire |
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HIST2160 |
Séminaire d'histoire de l'antiquité [30h] (~) | ||||
HIST2260 |
Séminaire d'histoire du moyen-âge [30h] (~) | ||||
HIST2270 |
Séminaire d'histoire des temps modernes [30h] (~) | ||||
HIST2280 |
Séminaire d'histoire de la période contemporaine [30h] (~) | ||||
HIST2560 |
Séminaire d'histoire : l'Outre-mer et ses relations avec l'Europe [30h] (~) | ||||
HIST2571 |
Séminaire d'histoire et politologie [30h] (~) | ||||
THEO3970 |
Séminaire de patrologie [30h] (~) | ||||
THEO3963 |
Séminaire d'histoire écclésiastique: le Moyen-Age [30h] (2.5 crédits) | ||||
THEO3965 |
Séminaire d'histoire écclésiastique: la période moderne et contemporaine [30h] (~) | ||||
DROI2368 |
Séminaire d'histoire du droit. A. Histoire du droit et des institutions; B. Histoire de la justice. [30h] (4 crédits) |
Xavier Rousseaux, Frédéric Vesentini (supplée Xavier Rousseaux), Alain Wijffels |
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HIST2900 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire [30h] (~) | ||||
Sciences auxiliaires |
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90 heures (10,5 crédits) au minimum en 1re ou en 2e licence |
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1. Cours obligatoire pour toutes les sections : |
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La partie "initiation" du cours de Paléographie occidentale : |
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HIST2200I |
Paléographie occidentale : initiation [15h] (2 crédits) |
N. |
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2. Cours obligatoire pour les sections temps modernes et période contemporaine : |
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HIST2220 |
Méthodes quantitatives en histoire [30h] (3.5 crédits) | ||||
3. Cours à choisir |
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avec l'approbation du professeur qui dirige le mémoire, |
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parmi : |
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HIST2530 | |||||
CLIB2110 |
Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrie [37.5h] (4.5 crédits) | ||||
FLTR2170 |
Paléographie grecque [15h] (2 crédits) | ||||
HIST2200P |
Paléographie du moyen âge occidental [15h] (2 crédits) |
N. |
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HIST2210 |
Codicologie [15h] (2 crédits) | ||||
FLTR2280 |
Histoire du livre et de la lecture [30h] (3.5 crédits) | ||||
un cours de Papyrologie à prendre au programme de l'ULB |
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FLTR2180 | |||||
FLTR2181 | |||||
ARKE1251 |
Technique des fouilles : théorie et pratique [22.5h] (3.5 crédits) | ||||
HIST2190 |
Diplomatique du moyen âge, y compris les notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldique [30h] (3.5 crédits) | ||||
ARKE2610 | |||||
ARKE2620 |
Numismatique: moyen âge et temps modernes [30h] (3.5 crédits) | ||||
HIST2180 | |||||
FLTR2620 |
Traitement automatique du langage naturel [30h] (3.5 crédits) | ||||
HIST2400 |
Histoire et images : approche critique [30h] (3.5 crédits) | ||||
(Prérequis : avoir suivi le cours ARKE 1255 : Introduction aux méthodes d'analyse d'une image [15]) |
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TRAV2132 |
Economie d'entreprise [30h] (4 crédits) | ||||
SOC2426 |
Sociologie de l'éducation : diagnostics et politiques [30h] (~) | ||||
COMU2104 |
Théorie systémique de la communication [30h] (3.5 crédits) | ||||
COMU2113 |
Presse, journalisme et société [30h] (3.5 crédits) | ||||
DVLP3110 |
Analyse socio-économique du développement [30h] (4 crédits) | ||||
DVLP3153 |
Analyse socio-économique de l'Amérique latine [30h] (4 crédits) | ||||
(Prérequis : connaissance de l'espagnol.) |
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DEMO3420 |
Systèmes d'informations socio-démographiques [45h] (6 crédits) | ||||
ou tout autre cours figurant au programme de l'Université que l'étudiant estimerait lui être utile, pour autant qu'il ait obtenu l'accord de son promoteur de mémoire et du jury de licence. |
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Matières à option : |
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(Voir liste sous deuxième licence) |
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Les étudiants suivent au moins 75 heures (7,5 crédits) de cours à option. Une des matières choisies (30h minimum) doit relever de l'histoire. Le choix est soumis à l'approbation du responsable du programme ou son délégué. Il est demandé aux étudiants de prendre conseil auprès de leur promoteur de mémoire pour le choix des matières. |
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Histoire des institutions |
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Les étudiants suivront la deuxième partie du cours d'"institutions" pour la période choisie pour le mémoire. |
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Section antiquité |
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FLTR2202 |
Histoire des institutions: antiquité [30h] (3 crédits) | ||||
Section moyen âge |
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HIST2231 |
Histoire des institutions : moyen âge [30h] (3 crédits) | ||||
Section temps modernes |
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HIST2240 |
Histoire des institutions: temps modernes [30h] (3 crédits) | ||||
Section période contemporaine |
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HIST2250 |
Histoire des institutions: période contemporaine [30h] (3 crédits) | ||||
Histoire du temps présent |
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HIST2330 | |||||
Histoire économique et sociale |
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(Les étudiants doivent suivre deux parties consécutives - 2 x 30 heures - en 1re ou en 2e licence) |
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HIST2500 |
Histoire économique et sociale de l'antiquité [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2510 |
Histoire économique et sociale du moyen âge à la révolution industrielle [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2540 |
Histoire économique et sociale de l'ère industrielle [30h] (3 crédits) | ||||
Histoire de la vie intellectuelle et artistique |
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(60 heures au total, à répartir en 1re ou en 2e licence) |
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1. Obligatoirement un des deux cours suivants (30 heures) : |
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HIST2550 |
Histoire de la pensée antique et médiévale [30h] (3 crédits) | ||||
ou |
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FLTR2130 |
Histoire de la philosophie du 13e siècle jusqu'à l'époque contemporaine [30h] (3 crédits) | ||||
2. Pour les 30 heures restantes, le choix s'effectuera : |
|||||
- parmi une série de cours (incluant les deux cours mentionnés ci-dessus), présentant une approche de l'histoire de la vie intellectuelle, littéraire, artistique ou des religions, dont la liste est à consulter au secrétariat du département |
|||||
ou |
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- parmi les différents cours de licence offerts par les autres départements de la Faculté, présentant une perspective historique et ne dépassant pas 30 heures, pour autant que l'étudiant possède les prérequis nécessaires et moyennant l'accord du titulaire du cours et du Président du jury d'Histoire. |
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Critique historique et son application à une période ou à un domaine de l'histoire |
|||||
Le choix est soumis à l'approbation du responsable du programme ou son délégué. |
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HIST2160 |
Séminaire d'histoire de l'antiquité [30h] (~) | ||||
HIST2260 |
Séminaire d'histoire du moyen-âge [30h] (~) | ||||
HIST2270 |
Séminaire d'histoire des temps modernes [30h] (~) | ||||
HIST2280 |
Séminaire d'histoire de la période contemporaine [30h] (~) | ||||
HIST2560 |
Séminaire d'histoire : l'Outre-mer et ses relations avec l'Europe [30h] (~) | ||||
HIST2571 |
Séminaire d'histoire et politologie [30h] (~) | ||||
THEO3970 |
Séminaire de patrologie [30h] (~) | ||||
THEO3963 |
Séminaire d'histoire écclésiastique: le Moyen-Age [30h] (2.5 crédits) | ||||
THEO3965 |
Séminaire d'histoire écclésiastique: la période moderne et contemporaine [30h] (~) | ||||
DROI2368 |
Séminaire d'histoire du droit. A. Histoire du droit et des institutions; B. Histoire de la justice. [30h] (4 crédits) |
Xavier Rousseaux, Frédéric Vesentini (supplée Xavier Rousseaux), Alain Wijffels |
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HIST2900 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire [30h] (~) | ||||
Sciences auxiliaires |
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90 heures (10,5 crédits) au moins en 1re ou 2e licence : voir 1re année |
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Matières à option |
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Les étudiants suivent au moins 75 heures (7,5 crédits) de cours à option. Une des matières choisies ( 30h minimum) doit relever de l'histoire. Le choix est soumis à l'approbation du responsable du programme ou son délégué. |
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Il est demandé aux étudiants de prendre conseil auprès de leur promoteur de mémoire pour le choix des matières. |
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L'attention des étudiants est attirée sur l'intérêt que présentent : |
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1. les cours énumérés ci-dessus, spécialement les cours d'institutions, qui n'ont pas fait l'objet d'un examen ; |
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2. les cours : |
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HIST2501 |
Séminaire d'approche épistémologique de l'histoire [15h] (1.5 crédits) | ||||
(Cours obligatoire au programme de l'agrégation.) |
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HIST2620 |
Séminaire de communication d'un savoir historique [30h] (3 crédits) | ||||
3. les cours des groupes suivants : |
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1er groupe : Etats, régions et communautés |
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HIST2630 |
Histoire de la construction européenne [30h] (3 crédits) |
Vincent Dujardin (supplée Michel Dumoulin), Michel Dumoulin |
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HIST2320 |
Histoire de la Wallonie, spécialement de la Wallonie moderne et contemporaine [30h] (3 crédits) | ||||
FLTR2320 |
Histoire de la communauté germanophone de Belgique [30h] (3 crédits) | ||||
2e groupe : Histoire de l'Outre-Mer et des relations interculturelles |
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HIST2520 |
Histoire de l'expansion européenne outre-mer [30h] (3 crédits) | ||||
ECON3400 |
Théories du développement [30h] (3 crédits) | ||||
RELI2632 |
Histoire des missions chrétiennes hors d'Europe [30h] (2.5 crédits) |
N. |
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HIST2640 |
Histoire de l'Amérique latine [15h] (1.5 crédits) | ||||
HIST2610 |
Histoire de l'Afrique sub-saharienne [15h] (1.5 crédits) | ||||
ARKE2640 | |||||
HIST2560 |
Séminaire d'histoire : l'Outre-mer et ses relations avec l'Europe [30h] (~) | ||||
4. le cours : |
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FLTR2150 | |||||
5. les cours à option ciblant un domaine spécifique de l'histoire, dont la liste est affichée aux valves du département; |
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6. les cours à option destinés à l'ensemble de la Faculté : |
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FLTR2150 | |||||
FLTR2160 |
Linguistique africaine [30h] (3 crédits) | ||||
FLTR2161 |
Littératures orales et cultures africaines [30h] (3 crédits) | ||||
FLTR2320 |
Histoire de la communauté germanophone de Belgique [30h] (3 crédits) | ||||
HIST2320 |
Histoire de la Wallonie, spécialement de la Wallonie moderne et contemporaine [30h] (3 crédits) | ||||
FLTR2620 |
Traitement automatique du langage naturel [30h] (3.5 crédits) | ||||
FLTR2630 |
Méthodologie du traitement informatique des données textuelles [30h] (3 crédits) | ||||
de même que de nombreux cours de licence des programmes de 2e cycle de l'UCL; |
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7. un des cours du programme de la licence en histoire de la KULeuven; |
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8. les cours suivants organisés par l'Institut des langues vivantes : |
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Néerlandais |
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NEER1300 |
Néerlandais - cours de production orale - niveau moyen [30h] (3 crédits) |
Isabelle Demeulenaere (coord.) |
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NEER1320 |
Néerlandais - cours production orale - niveau moyen [30h] (3 crédits) |
Isabelle Demeulenaere (coord.) |
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NEER1500 |
Néerlandais - production orale - niveau approfondi [30h] (3 crédits) |
Isabelle Demeulenaere (coord.) |
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Anglais |
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ANGL1300 |
Anglais - communication interactive - niveau moyen [30h] (3 crédits) | ||||
ANGL1320 |
Anglais - communication interactive - niveau moyen [30h] (3 crédits) | ||||
ANGL1501 |
Anglais - communication interactive - niveau approfondi [30h] (3 crédits) | ||||
Mémoire (50 crédits) |
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Le mémoire doit porter sur une question scientifique se rapportant à l'une des matières de l'examen. |
La part des travaux personnels est nettement plus importante qu'en candidature. Le mémoire de licence, évalué par trois professeurs, représente l'aboutissement de quatre années d'études. |