Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances. Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe.
Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au mémoire de licence.
Résumé : Contenu et Méthodes
Constituant une préparation directe au mémoire de licence, le séminaire permet à chaque étudiant de 1re licence d'aborder, de manière approfondie, une série de problèmes d'heuristique, de critique et d'interprétation posés par les sources et pour chaque étudiant de 2e licence, d'approfondir la problématique, les méthodologies et les travaux existant sur l'objet de recherche du mémoire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Sur base de la participation active au séminaire et de la capacité à présenter un travail oralement et par écrit. L'étudiant de 1ère licence remet un travail écrit pour le début du mois de février, celui de 2e licence pour le 23 décembre.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : Par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
Il serait préférable que ce séminaire soit attribué en cotitulature.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST21
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Première licence en histoire
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(5 crédits)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(4 crédits)
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