UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Histoire des missions chrétiennes hors d'Europe [RELI2632]
[30h] 2.5 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2008-2009, 2010-2011,...

Ce cours n'est pas dispensé en 2006-2007

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Le cours vise à donner les éléments de base pour comprendre, sur le;long terme (de la fin de l'âge apostolique à nos jours), la dynamique de l'expansion du christianisme hors de son milieu d'origine. Sont mis en parallèle les mouvements missionnaires, les méthodes mises en oeuvre ainsi que les doctrines qui sous-tendent l'action. Ces faits sont sans cesse replongés dans le contexte social, culturel et religieux des sociétés rencontrées par les mouvements d'évangélisation aux diverses époques.
Ces exposés visent à donner des éléments pour comprendre le passé, par la connaissance des problèmes, succès, écueils et contradictions des mouvements missionnaires de jadis, mais aussi pour réflechir sur le présent. Un regard critique sur l'originalité des situations rencontrées permet la mise au moint d'outils pour une réflexion actuelle sur la rencontre de l'évangile avec les cultures et les religions.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Vu l'abondance de la matière, chaque période de l'histoire n'obtient pas une place équivalente. Certaines époques sont abordées d'une façon très synthétique afin de bien faire comprendre les enjeux globaux. D'autres époques sont davantage travaillées afin de construire de façon plus précise des outils d'analyse historique. C'est ainsi que, jusqu'à présent, les cinq siècles allant du 16ème siècle (évangélisation des mondes nouveaux) à nos jours ont focalisés l'attention. Toutefois, les préoccupations des étudiants peuvent orienter l'enseignant vers certains problèmes ou vers certaines époques.
Globalement, de la rencontre du christianisme avec les cultures et les religions, le cours fait émerger trois modèles qui souvent s'entremêlent : la diffusion du christianisme, l'"importation" et l'inculturation.

Résumé : Contenu et Méthodes

L'exposé est divisé chronologiquement, mais de façon inégale.
Le cours est conçu comme un cours magistral, mais le petit nombre d'étudiants favorise les échanges et les liens avec les autres cours d'histoire ou de missiologie.
En outre, pour les parties plus approfondies (du 16ème siècle à nos jours), l'exposé s'appuie souvent sur des diapositives pour mieux faire comprendre les problèmes de la rencontre avec les cultures.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : examen oral classique, qui peut être remplacé par un examen oral sur la base d'un travail personnel dont le thème est mis au point d'un commun accord entre l'étudiant et l'enseignant.
Support : une bibliographie, des cartes de géographie historique et d'autres documents sont distribués par l'enseignant au fil des exposés.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HIST21

Première licence en histoire

(2.5 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(2.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@teco.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007