Objectifs (en termes de compétences)
Le cours vise à donner les éléments de base pour comprendre, sur le;long terme (de la fin de l'âge apostolique à nos jours), la dynamique de l'expansion du christianisme hors de son milieu d'origine. Sont mis en parallèle les mouvements missionnaires, les méthodes mises en oeuvre ainsi que les doctrines qui sous-tendent l'action. Ces faits sont sans cesse replongés dans le contexte social, culturel et religieux des sociétés rencontrées par les mouvements d'évangélisation aux diverses époques.
Ces exposés visent à donner des éléments pour comprendre le passé, par la connaissance des problèmes, succès, écueils et contradictions des mouvements missionnaires de jadis, mais aussi pour réflechir sur le présent. Un regard critique sur l'originalité des situations rencontrées permet la mise au moint d'outils pour une réflexion actuelle sur la rencontre de l'évangile avec les cultures et les religions.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Vu l'abondance de la matière, chaque période de l'histoire n'obtient pas une place équivalente. Certaines époques sont abordées d'une façon très synthétique afin de bien faire comprendre les enjeux globaux. D'autres époques sont davantage travaillées afin de construire de façon plus précise des outils d'analyse historique. C'est ainsi que, jusqu'à présent, les cinq siècles allant du 16ème siècle (évangélisation des mondes nouveaux) à nos jours ont focalisés l'attention. Toutefois, les préoccupations des étudiants peuvent orienter l'enseignant vers certains problèmes ou vers certaines époques.
Globalement, de la rencontre du christianisme avec les cultures et les religions, le cours fait émerger trois modèles qui souvent s'entremêlent : la diffusion du christianisme, l'"importation" et l'inculturation.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'exposé est divisé chronologiquement, mais de façon inégale.
Le cours est conçu comme un cours magistral, mais le petit nombre d'étudiants favorise les échanges et les liens avec les autres cours d'histoire ou de missiologie.
En outre, pour les parties plus approfondies (du 16ème siècle à nos jours), l'exposé s'appuie souvent sur des diapositives pour mieux faire comprendre les problèmes de la rencontre avec les cultures.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen oral classique, qui peut être remplacé par un examen oral sur la base d'un travail personnel dont le thème est mis au point d'un commun accord entre l'étudiant et l'enseignant.
Support : une bibliographie, des cartes de géographie historique et d'autres documents sont distribués par l'enseignant au fil des exposés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST21
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Première licence en histoire
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(2.5 crédits)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(2.5 crédits)
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