Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même :
- de se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion développée au cours à propos de la foi chrétienne et d'argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ;
- de situer les rapports complexes entre foi chrétienne et modernité, en étant attentif aux divers niveaux de langage et à leur pertinence quant à la question du sens.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre des thèmes centraux de la foi chrétienne (les Écritures, le Christ et Dieu, l'être humain dans le monde, l'Église, etc.) en dialogue avec la modernité. Il apprendra à distinguer les divers niveaux du langage en montrant leur pertinence propre par rapport à notre intelligence de la vérité. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours se présente comme un ensemble de réflexions critiques sur la foi chrétienne, moins dans ce qu'elle donne à croire (portée cultuelle) que dans ce qu'elle donne à voir (les modalités d'expression) et à penser (portée culturelle) pour l'homme moderne, surtout quand il entend rechercher une intelligence, la plus complète possible, de son existence historique et de la complexité de sa destinée. En favorisant la pluralité des approches (notamment par l'étude des langages de la foi) et en s'aidant des disciplines s'intéressant au fait religieux (philosophie, théologie et sciences des religions, voire littérature), le cours entend se déployer à partir de la présentation de quelques thèmes présents et agissant au cur des dispositifs des religions (Écritures, énigmaticité du mal, incarnation, salut, eschatologie, foi et croyance, religion et spiritualité, mystique et transcendance, etc.), en donnant bien sûr une place de choix aux différentes traditions et convictions.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1210, TECO1220, TECO 1230).
Maximum d'étudiants dans chaque cours : 150.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE13BA
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Troisième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
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(2 crédits)
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ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(2 crédits)
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ARKE22
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Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
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(2 crédits)
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CLAS12BA
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Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
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(2 crédits)
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CLAS13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
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(2 crédits)
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CLAS21
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Première licence en langues et littératures classiques
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(2 crédits)
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CLAS22
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Deuxième licence en langues et littératures classiques
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(2 crédits)
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FILO13BA
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Troisième année de bachelier en philosophie
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(2 crédits)
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GERM13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
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(2 crédits)
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GERM1PM
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Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation germanique
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(2 crédits)
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GERM21
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Première licence en langues et littératures germaniques
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(2 crédits)
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GERM21/BD
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(2 crédits)
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GERM21/BN
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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(2 crédits)
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GERM21/DB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(2 crédits)
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GERM21/DN
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
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(2 crédits)
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GERM21/NB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
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(2 crédits)
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GERM21/ND
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Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
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(2 crédits)
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GERM22/BD
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(2 crédits)
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GERM22/BN
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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(2 crédits)
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GERM22/DB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(2 crédits)
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GERM22/DN
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
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(2 crédits)
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GERM22/NB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
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(2 crédits)
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GERM22/ND
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
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(2 crédits)
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HIST13BA
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Troisième année de bachelier en histoire
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(2 crédits)
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HIST21
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Première licence en histoire
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(2 crédits)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(2 crédits)
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HORI13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
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(2 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(2 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(2 crédits)
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LAFR13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
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(2 crédits)
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PSP11BA
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Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
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(2 crédits)
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ROGE13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(2 crédits)
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ROGE1PM
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Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale
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(2 crédits)
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ROM13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(2 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(2 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(2 crédits)
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