Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours a pour objectif principal 1) de fournir une information aussi précise que possible sur le développement de la pensée philosophique de la fin du moyen âge jusqu'à aujourd'hui ; 2) de mettre en lumière l'impact culturel de la pensée philosophique durant cette période ; 3) de contribuer à l'apprentissage de la pensée rigoureuse en insistant sur la cohérence des doctrines philosophiques étudiées.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Contenu :
Le propos du cours n'est pas de fournir un inventaire complet des différentes doctrines philosophiques qui se sont succédées du 13e siècle à nos jours. Partant de la division traditionnelle en "moyen âge", "temps modernes" et "époque contemporaine", il cherche tout d'abord à ressaisir les dimensions propres de la pensée de chacune de ces périodes, ce qui en constitue pour ainsi dire l'esprit et l'horizon spécifiques. Il s'attache ensuite à montrer comment cet "esprit" caractéristique s'est dans chaque cas concrètement formé et développé, en s'appuyant sur quelques-unes des pensées les plus spécifiques des âges médiéval, moderne et contemporain.
2. Méthode :
Le cours est magistral. Une brève bibliographie pour chaque auteur étudié a pour but d'encourager la lecture et l'approfondissement personnel.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le propos du cours n'est pas de fournir un inventaire complet des différentes doctrines philosophiques qui se sont succédées du 13e siècle à nos jours. Partant de la division traditionnelle en "moyen âge", "temps modernes" et "époque contemporaine", il cherche tout d'abord à ressaisir les dimensions propres de la pensée de chacune de ces périodes, ce qui en constitue pour ainsi dire l'esprit et l'horizon spécifiques. Il s'attache ensuite à montrer comment cet "esprit" caractéristique s'est dans chaque cas concrètement formé et développé, en s'appuyant sur quelques-unes des pensées les plus spécifiques des âges médiéval, moderne et contemporain.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Néant.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(3 crédits)
| |
ARKE22
|
Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
|
(3 crédits)
| |
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/NB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/ND
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/ND
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(3 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(3 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
| |
|