Objectifs (en termes de compétences)
Faire connaître les grandes étapes de l'écriture grecque livresque, de l'Antiquité à la Renaissance. Initier à la lecture des manuscrits grecs et à l'étude du phénomène de la copie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le but poursuivi est de permettre aussi rapidement que possible la lecture de manuscrits grecs écrits dans les différents types d'onciale et de minuscule, avec une insistance particulière sur cette dernière. Il ne s'agit donc pas d'une histoire de l'écriture grecque, mais bien d'une initiation à la résolution des principaux écueils à la lecture d'un manuscrit (alphabets, ligatures, abréviations, identification des écritures personnalisées...).
Résumé : Contenu et Méthodes
- Introduction au manuscrit grec : les supports, les matériaux d'écriture et les grandes étapes de la diffusion; - L'onciale biblique et ses grands témoins; - Les grands types d'onciale succédant à l'onciale biblique; - La minuscule et ses origines; - L'évolution de la minuscule; - Les principaux témoins de la Renaissance. Chaque partie du cours est accompagnée de planches illustrant les témoins les plus importants ou les plus caractéristiques d'une écriture.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Néant.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS21
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Première licence en langues et littératures classiques
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CLAS22
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Deuxième licence en langues et littératures classiques
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HIST21
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Première licence en histoire
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(2 crédits)
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HIST22
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(2 crédits)
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(2 crédits)
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
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(2 crédits)
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