Objectifs (en termes de compétences)
Le séminaire vise à examiner la valeur des méthodes de l'historien permettant délaborer ses connaissances . Il s'agit d'une introspection sur le savoir construit par l'historien et sur le métier d'historien. La méthodologie est basée sur la pratique de chaque participant, au niveau où il se situe à ce moment : en cours de mémoire de licence, après le mémoire de licence, en cours de doctorat .. Chaque étape de la recherche historique donne lieu à un débat autour d'une série de questions théoriques relevant de l'épistémologie appliquée à l'histoire, chaque participant y répond à partir de son expérience d'historien : les réponses sont consignées dans un écrit défendu au moment de l'examen.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire vise à examiner la valeur des méthodes de l'historien permettant délaborer ses connaissances . Il s'agit d'une introspection sur le savoir construit par l'historien et sur le métier d'historien. La méthodologie est basée sur la pratique de chaque participant, au niveau où il se situe à ce moment : en cours de mémoire de licence, après le mémoire de licence, en cours de doctorat .. Chaque étape de la recherche historique donne lieu à un débat autour d'une série de questions théoriques relevant de l'épistémologie appliquée à l'histoire, chaque participant y répond à partir de son expérience d'historien : les réponses sont consignées dans un écrit défendu au moment de l'examen.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
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Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
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HIST21
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Première licence en histoire
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(1.5 crédits)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(1.5 crédits)
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HIST2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
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(2 crédits)
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