Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant aura la capacité de situer le fonctionnement des institutions européennes ainsi que les enjeux de la construction européenne non seulement dans leur immédiateté mais aussi, et surtout, dans la dynamique historique qui leur est propre.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La mise en perspective, dans la durée, de l'idée européenne doit permettre de prendre distance avec une lecture trop souvent téléologique de la construction européenne. La distinction à opérer entre l'Europe pensée et l'Europe en action est dès lors fondamentale.
A propos de l'Europe en action, le rôle des institutions est évidemment essentiel. Mais il ne peut pas occulter celui des hommes et celui des Etats. Ces thèmes seront donc mis en exergue ainsi que celui du rôle de la conjoncture dans la dynamique de la construction européenne.
Résumé : Contenu et Méthodes
Après une mise en perspective traitant du concept d'espace européen à travers le temps, le cours sattache dabord à retracer lévolution de lidée européenne depuis la fin du XVIIème siècle jusquà la première guerre mondiale. Il aborde ensuite de manière plus détaillée les premières ébauches de coopération européenne dans les années dentre-deux-guerres. Il présente enfin le processus de la construction européenne enclenché au sortir de la seconde guerre mondiale en veillant à en analyser les diverses composantes.
Le cours, dispensé dans le Cadre de la Chaire Jean Monnet dhistoire de lEurope contemporaine, fait régulièrement lobjet dintervention dexperts extérieurs.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen oral.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Plan détaillé, bibliographie, notes de cours, documents considérés comme importants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST21
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Première licence en histoire
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(3 crédits)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(3 crédits)
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