Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même :
- de se situer de façon personnelle et critique par rapport au sujet du cours et d'argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions éthiques, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ;
- de clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique et de montrer comment ces différentes notions ressortent de la confrontation avec l'expérience croyante et la réflexion chrétienne
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre thème relevant de l'éthique dans son lien à la foi chrétienne. Dans cette perspective, il proposera une réflexion sur les choix éthiques et leurs justifications, sur l'être humain dans le monde, sur le Christ et le chemin proposé dans les Écritures. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
Résumé : Contenu et Méthodes
Dans le cadre du cours d'éthique chrétienne, les étudiantes et étudiants se confronteront aux fondements de cette éthique, surtout dans les domaines qui suivent : la construction d'un discours éthique à partir des trois dimensions qui la composent (universelle, particulière et singulière), la personne humaine, la liberté, la conscience, le pardon, le mal et la souffrance, le salut. Les étudiants sont invités à articuler ces différents fondements à une question d'éthique spécifique (bio-éthique, éthique sexuelle, éthique sociale
) qu'ils choisissent eux-mêmes et qu'ils présenteront lors de l'examen. En plus de l'exposé oral, il y a donc une grande part de recherche personnelle en bibliothèque.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1210, TECO1220, TECO 1230).
Maximum d'étudiants dans chaque cours : 150.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE13BA
|
Troisième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(2 crédits)
| |
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(2 crédits)
| |
ARKE22
|
Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
|
(2 crédits)
| |
CLAS12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(2 crédits)
| |
CLAS13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(2 crédits)
| |
CLAS21
|
Première licence en langues et littératures classiques
|
(2 crédits)
| |
CLAS22
|
Deuxième licence en langues et littératures classiques
|
(2 crédits)
| |
FILO13BA
|
Troisième année de bachelier en philosophie
|
(2 crédits)
| |
GERM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
(2 crédits)
| |
GERM1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation germanique
|
(2 crédits)
| |
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(2 crédits)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(2 crédits)
| |
GERM21/BN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(2 crédits)
| |
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(2 crédits)
| |
GERM21/DN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(2 crédits)
| |
GERM21/NB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(2 crédits)
| |
GERM21/ND
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/DN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/ND
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(2 crédits)
| |
HIST13BA
|
Troisième année de bachelier en histoire
|
(2 crédits)
| |
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(2 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(2 crédits)
| |
HORI13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(2 crédits)
| |
ISP21
|
Première licence en philosophie
|
(2 crédits)
| |
ISP22
|
Deuxième licence en philosophie
|
(2 crédits)
| |
LAFR13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(2 crédits)
| |
PSP11BA
|
Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(2 crédits)
| |
PSP13BA/P
|
Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)
|
(2 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
ROGE1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
ROM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(2 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(2 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(2 crédits)
| |
|