Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser une institution, d'en dégager les différentes facettes, d'en identifier les acteurs, d'en déterminer les compétences et le fonctionnement, l'impact et l'évolution en les replaçant dans leurs contextes économiques, sociaux, idéologiques, politiques et culturels
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours de deux ans est articulé en deux parties, l'une plus générale, l'autre plus spécialisée. La répartition de la matière entre les deux années s'organise selon les périodes sur une base chronologique, ou juridique (droit public, droit privé), ou encore d'après les niveaux de compétence (institutions centrales, institutions régionales et locales), etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Exposé approfondi, assorti de l'analyse de textes, des institutions des anciens Pays-Bas, des Bourguignons à la fin de l'ancien régime. Le cours s'étend sur deux ans : 1. Institutions centrales. 2. Institutions régionales et locales.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen individuel suivant modalités à déterminer par le titulaire.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Recueil de textes. Références bibliographiques. Lectures.
Encadrement : par le titulaire.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(3 crédits)
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HIST21
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Première licence en histoire
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(3 crédits)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(3 crédits)
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