Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser une institution, d'en dégager les différentes facettes, d'en identifier les acteurs, d'en déterminer les compétences et le fonctionnement, l'impact et l'évolution en les replaçant dans leurs contextes économiques, sociaux, idéologiques, politiques et culturels.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours de deux ans est articulé en deux parties, l'une plus générale, l'autre plus spécialisée. La répartition de la matière entre les deux années s'organise selon les périodes sur une base chronologique, ou juridique (droit public, droit privé), ou encore d'après les niveaux de compétence (institutions centrales, institutions régionales et locales), etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours de deux ans a pour objectif de retracer l'évolution des institutions belges, de la période française à nos jours, en mettant en évidence sa logique interne et le rôle des facteurs économiques sociaux et culturels. Le cours comporte, après une introduction portant sur la notion même d'institution, trois parties examinant successivement les institutions de droit public, les institutions de droit privé et celles qui se situent à la charnière de ces deux mondes.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen individuel suivant modalités à déterminer par le titulaire.
Support : Notes manuscrites des étudiants, références bibliographiques, éventuellement portefeuille de lecture ou syllabus.
Encadrement : par le titulaire.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/J
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Première licence en information et communication (Journalisme)
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COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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(3 crédits)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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(3 crédits)
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HIST21
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Première licence en histoire
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(3 crédits)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(3 crédits)
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