Objectifs (en termes de compétences)
L'humanisme désignant spécifiquement le mouvement intellectuel qui a restructuré à la Renaissance l'image du monde et la conception de l'homme, l'objectif du cours est d'étudier, d'une part les éléments qui ont permis et favorisé l'émergence d'un tel mouvement, d'autre part les canaux à travers lesquels son influence s'est exercée durablement.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'exposé magistral destiné à un public divers axera sa réflexion sur des thèmes essentiels (le livre, la Réforme, les Grandes Découvertes, l'éducation, le retour à l'Antiquité, etc.) et/ou sur des personnalités phares (Pétrarque, Politien, Érasme, etc.) qui feront apparaître les différentes facettes de l'humanisme, aux prises avec des transformations importantes du monde connu et de l'homme. Il montrera l'apport de ce mouvement dans différents domaines qui sont du ressort de la Faculté de Philosophie et Lettres (histoire, philologie, littérature, art...).
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours axe sa réflexion sur des thèmes qui font apparaître diverses facettes de lhumanisme, aux prises avec des transformations importantes du monde connu et de lhomme survenues à l'époque de la Renaissance. Y sont ainsi abordés, notamment : l'intérêt pour les étudiants d'aujourd'hui d'une étude de l'humanisme de la Renaissance; la place de l'Antiquité dans la définition d'un idéal humaniste : les relations entre humanistes et les relations des humanistes avec le pouvoir politique et économique (Découverte du Nouveau Monde).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Néant.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS21
|
Première licence en langues et littératures classiques
|
(3 crédits)
| |
CLAS22
|
Deuxième licence en langues et littératures classiques
|
(3 crédits)
| |
ELAT9CE
|
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
|
(3 crédits)
| |
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(3 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(3 crédits)
| |
|