Objectifs (en termes de compétences)
- Analyser les différents systèmes monétaires dans leur contexte économique, social et politique.
- Etre capable d'inventorier correctement des collections numismatiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Introduction à l'étude du document monétaire médiéval, des temps modernes et examen des critères de reconnaissance (frappe, métal, poids, légende, iconographie, circulation).
Application à nos anciennes principautés et étude des ateliers.
Etude de la monnaie comme moyen de datation en archéologie et relations avec les cours portant sur les sources d'archives, l'histoire des techniques, l'histoire économique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
- Numismatique et histoire monétaire, suivi d'une présentation des sources numismatiques.
- Les méthodes de travail (l'étude des coins, des poids, des métaux, des trésors, des monnaies de fouilles).
- Histoire de la monnaie du Moyen Âge et des Temps Modernes (Bas-Empire/Byzance, les Mérovingiens, le denier carolingien, le denier féodal, les transformations du "XIIIe siècle" (1160-1330), le bimétallisme et ses suites (1330-1500), l'époque du thaler en argent (XVe-XVIIe s.).
- L'art de la médaille : aspects techniques et artistiques, de la Renaissance aux XXe siècle.
Méthode :
- Essentiellement un exposé magistral avec une visite au Cabinet des Médailles de Bruxelles et une autre aux collections de l'UCL;
- Exercice de détermination d'objets numismatiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : une bonne connaissance de l'histoire du monde occidental.
Mode d'interrogation : oral.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(4 crédits)
| |
ARKE22
|
Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
|
(4 crédits)
| |
ARKE2M1
|
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
|
(4 crédits)
| |
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(3.5 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(3.5 crédits)
| |
|