Objectifs (en termes de compétences)
- connaître les fonctions principales d'une bibliothèque et découvrir par soi-même les outils pour se tenir à jour dans ce domaine;
- être capable de réaliser un tableau de bord de gestion d'une bibliothèque (à partir d'une grille de questions à utiliser lors de la visite d'une bibliothèque);
- être capable d'évaluer la gestion d'une bibliothèque et le degré de satisfaction des usagers;
- connaître et être capable d'appliquer les grandes lois bibliométriques contribuant à analyser les usages en bibliothèque et les modalités de la production scientifique;
- découvrir les outils de veille documentaire;
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- découverte de la littérature professionnelle du monde des bibliothèques : les grandes revues (Lectures; Cahiers de la documentation; Le Documentaliste; Bulletin des bibliothèques de France; etc.);
- découverte des associations professionnelles nationales et internationales (leur site Web; leurs publications; leurs colloques; etc.);
- découverte et usage des bases de données bibliographiques spécialisées ou généralistes (Ulrich's; LISA; Francis; Ciatation Index; JCR (Journal of citation report); etc.);
- découverte des normes ISO relative à la documentation et aux bibliothèques, particulièrement en catalographie; échange de données bibliographiques, confection de thesaurus; mesures de perfiormance; etc;
- visite au moins d'une bibliothèque académique, d'une bibliothèque publique, d'un centre de documentation;
Résumé : Contenu et Méthodes
L'enseignement théorique des techniques de gestion des bibliothèques part de cas concrets, à savoir des différents modules (acquisitions, catalogage, recherche documentaire, circulation et conservation du livre) présents dans les grands logiciels spécialisés en la matière. Le cours réserve une place importante aux méthodes d'évaluations et aux mesures de performance incluant les grandes lois bibliométriques. Il introduit aux technologies nouvelles et aux concepts de scientométrie, veille technologique et intelligence économique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pour les étudiants du diplôme des Sciences du Livre, section bibliothèques, le cours théorique s'appuie sur un stage de 3 mois dans une bibliothèque de l'UCL incluant un séminaire.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GLIB21MS
|
Première année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
|
(4.5 crédits)
| |
GLIB21MS/BI
|
Première année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (en bibliothèque)
|
(4.5 crédits)
| |
GLIB22MS
|
Deuxième année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
|
(4.5 crédits)
| |
GLIB22MS/BI
|
Deuxième année du master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (bibliothèque)
|
(4.5 crédits)
| |
GLIB2MS
|
Master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
|
(4.5 crédits)
| |
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(4.5 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(4.5 crédits)
| |
|