Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours est un des quatre cours du module " analyses et théories du développement ".
Son objectif propre est de fournir aux étudiants un cadre d'analyse leur permettant de comprendre les interac-tions entre les phénomènes économiques et sociaux, tant au Nord qu'au Sud, et de montrer les implications théoriques et pratiques des divers cadres d'interprétation de ces phénomènes.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Sans préjudice du plan adopté qui varie d'une arrivée à l'autre, ce cours couvre les matières suivantes :
- problèmes majeurs actuels et futurs du développement économique et social : seront entre autres abordées ici les notions de dépendance, de convergence ou/et divergence entre nations, de transition sectorielle, du rôle de la rente par rapport au profit et salaires, de termes de l'échange, de transfert de ressources entre pays ;
- politiques macro-économiques en relation avec les stratégies de développement : seront entre autres abordés ici les politiques d'industrialisation et les instruments politiques et économiques liés à ces politiques, ainsi que les différentes politiques prônées au niveau national ou international (besoins essentiels, développement intégré, développement durable, ajustement structurel, lutte contre la pauvreté) ;
- distribution des revenus, croissance économique et développement ;
- discussion approfondie des interprétations doctrinales et théoriques des grands indicateurs et de leurs inter-relations : évolutions et positions des différentes écoles de pensée.

Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
1. Présentation générale des grands indicateurs socio-économiques du développement : évolution de la littérature et principaux cadres de références actuels : FMI , BM, PNUD, ONU, OCDE ; aspects Nord et Sud.
2. Discussion approfondie des interprétations doctrinales et théoriques des grands indicateurs et de leurs interrelations : évolutions et positions des différentes écoles de pensée.
3. Problèmes majeurs actuels et futurs du développement économique et social : aspects Nord et Sud.
Pédagogie
cours ex-cathedra accompagné de discussions basées sur le portefeuille de lectures proposé par l'enseignant.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation
L'évaluation est basée sur le cours et sur la présentation par l'étudiant de sa recherche personnelle basée à la fois sur le portefeuille de lectures proposé par l'enseignant, de lectures spécifiques et de l'apport des cours déjà suivis au moment de l'évaluation.
Support
Portefeuille de lecture + photocopies de tableaux, graphiques, schémas, ...

Autres crédits de l'activité dans les programmes
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
DVLP3DS/AD
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
DVLP3DS/AF
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)
|
(4 crédits)
| |
DVLP3DS/PR
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(4 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(4 crédits)
| |

|