UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Histoire de l'Amérique latine [HIST2640]
[15h] 1.5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Pedro Milos

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de se poser et de répondre à des questions essentielles par rapport à l'identité passée et présente de l'Amérique latine, en utilisant des informations et des documents historiques et en mobilisant une conceptualisation de la notion d'identité. A partir de ce questionnement, ils pourront développer une opinion propre par rapport aux enjeux indentitaires des latinos-américains.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours fournira non seulement l'occasion d'une ouverture sur un domaine géographique et culturel à la fois fort ciblé et fort diversifié, mais aussi une réflexion sur l'identité latinoaméricaine actuelle , en partant d'une analyse historique basée sur la révision de certains moments clés de sa trajectoire identitaire.

Résumé : Contenu et Méthodes

Axé sur une vision actuelle de l'identité latino-américaine et depuis les représentations des étudiants, le cours explore différents moments de l'évolution historique de l'Amérique latine, tels que : - La réalité culturelle des peuples précolombiens; - L'effet de la découverte et la conquête; - La situation et rôle des villes pendant la période de la colonisation; - Les enjeux des processus d'indépendance; - La crise des années 1920-1930. Cette exploration historique cherche à reconnaître des éléments de compréhension du présent, autour de trois composantes de l'identité latino-américaine : l'être indigène, l'être urbain et l'être citoyen. Le cours est conçu comme une occasion pour partager de l'information historique et une analyse ouverte et dialoguée.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Examen écrit.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Des textes choisis sont soumis aux étudiants, ils sont analysés et discutés.
Méthode interactive sur la base d'un dossier de lectures à commenter et à analyser en commun. Le dossier sera constitué de documents écrits, d'images, d'informations historiques et d'interprétations historiographiques sur l'évolution historique de l'Amérique latine, une attention particulière étant réservée à la diversité des approches méthodologiques, idéologiques et culturelles.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(1 crédits)

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

(1 crédits)

HIST21

Première licence en histoire

(1.5 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(1.5 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(1 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(1 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007