Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant est censé :
- maîtriser les grandes lignes de l'histoire intellectuelle du VIe au XIVe s.
- être en mesure de replacer une oeuvre écrite ou figurée médiévale dans son contexte culturel
- avoir fait des lectures personnelles.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours complète et approfondit les notions acquises en candidature dans le cours d'Antiquité FLTR 1222 et de Moyen Age FLTR 1310, en mettant l'accent sur la vie intellectuelle durant ces périodes.
Le cours porte sur l'histoire de la pensée au sens large, qui déborde amplement l'histoire de la philosophie.
Il aborde les cadres de référence de la vie intellectuelle et introduit aux grandes uvres qui ont marqué cette période: uvres littéraires, philosophiques, scientifiques, etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Du Ve au Xve siècle se sont formées des structures de pensée et denseignement dont nous sommes les héritiers parfois inconscients. Au contact des conceptions médiévales, lhomme daujourdhui est en même temps invité au dépaysement : le cadre de référence biblique, létat des connaissances scientifiques, la lecture de la nature à divers niveaux de signification sont autant de facteurs qui imposent une distance. Le cours propose une vue synthétique de quelques domaines dactivité intellectuelle (enseignement, théologie, littérature didactique et scientifique), tout en mettant laccent sur quelques figures marquantes, et en recourant aux sources iconographiques. LOccident médiéval est privilégié; la pensée antique est prise en considération en tant quelle influence le moyen âge.
Une partie du cours (le dernier tiers des séances) est réservée à l'analyse monographique d'un thème.
Durant les dernières années, les sujets de cette partie ont été :
Frédéric II de Hohenstanfen et la vie intellectuelle vers 1220-1250; les Bestiaires médievaux, l'encyclopédie de Barthélemy l'Anglais, De proprietatibus rerum (circa 1240), , le Speculum maius de Vincent de Beauvais.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen oral doublé d'un travail personnel écrit.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Syllabus comprenant une bibliographie et des reproductions de documents écrits et figurés.
Une visite complémentaire au cours est prévue.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(3 crédits)
| |
CLAS21
|
Première licence en langues et littératures classiques
|
(2 crédits)
| |
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(3 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(3 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(2.5 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(2.5 crédits)
| |
|