-
Tronc commun [75.0]Mémoire et accompagnement (30 crédits)LLMOD2190 Séminaire d'accompagnement du mémoire
FR
q1+q2 5 crédits
LROGE2892 MémoireFR
q1+q2 25 crédits
Formation générale (45 crédits)L'étudiant choisit une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et une langue romane (espagnol, français, italien) : 20 et 25 crédits par langue étudiée. Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées.Études allemandes
De 20 à 25crédit(s)DE
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Hubert Roland (supplée Antje Büssgen)
Hubert Roland (supplée Antje Büssgen)
LGERM2715 Sprachevolution und SprachenvielfaltÉtudes anglaises
De 20 à 25crédit(s)LGERM2829 English Linguistics: Corpus LinguisticsLGERM2823 English Linguistics: LexicologyÉtudes néerlandaises
De 20 à 25crédit(s)NL
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Elies Smeyers
> Stéphanie Vanasten
Elies Smeyers
Études françaises
De 20 à 25crédit(s)3 cours parmiLROM2171 LexicologieLROM2151 Linguistique du texteLROM2463 Français sur objectifs spécifiquesMinimum un cours parmi :LROM2710 Questions d'esthétique littéraireLROM2740 Sociologie de la littératureEn 2023-2024, l'étudiant peut choisir LROM2720 Questions d'histoire littéraire à la place de LROM2740.
FR
q2 22.5h 5 crédits
Études hispaniquesL'étudiant ne peut choisir qu'un seul des deux cours LESPA
De 20 à 25crédit(s)ES
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
Paula Lorente Fernandez (coord.)
LESPA1704 Espagnol - Expression écrite (B2 - C1)ES
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
> Lara Marina Nuñez Muslera (supplée Begona Garcia Migura)
Paula Lorente Fernandez (coord.)
Études italiennes
De 20 à 25crédit(s)LROM2856 Lo scrittore e il cinema -
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie entend offrir aux étudiants l'opportunité de renforcer leurs compétences dans leurs disciplines de spécialité - littérature et linguistique - dans une perspective résolument comparatiste, ce qui les préparera en profondeur à affronter les défis toujours plus aigus que pose une société caractérisée par des relations interculturelles complexes.
Contenu:Module Langues et littératures comparées (10 crédits)L'étudiant choisit 2 cours dans les domaines de spécialisation linguistique et/ou littérature parmi les cours suivants en s'assurant qu'il dispose bien des prérequis de chaque cours, en ce y compris le niveau de maîtrise de la langue. Si l'étudiant s'inscrit à un cours pour lequel il ne dispose pas de ces prérequis, aucun accommodement spécifique ne sera accordé au niveau des exigences requises pour les évaluations.
Cours de linguistiqueLGERM2723 English linguistics: sociolinguisticsLCLIG2160 SociolinguistiqueCours de littératureLGERM2824 Animal narrativesFR
q1 30h 5 crédits
LROM2730 Analyse des imaginaires littérairesSéminaire transversal (10 crédits)L'étudiant choisit un séminaire transversal en linguistique ou en littérature parmi :
EN
q1 30h 10 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Sylvie De Cock
> Barbara De Cock
> Marie-Aude Lefer
> Costantino Maeder
> Ferran Suner Munoz
> Kristel Van Goethem (coord.)
Sylvie De Cock
LLMOD2802 Séminaire transversal en littératureFR
q1 30h 10 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Véronique Bragard
> Geneviève Fabry
> Michel Lisse
> Hubert Roland
Véronique Bragard
Séminaire de recherche en linguistique / littérature spécifiques aux langues étudiées (10 crédits)L'étudiant choisit 10 crédits de séminaires de recherche au choix (en fonction des langues étudiées) :
Études allemandesLGERM2862 Forschungsseminar in deutscher LiteraturÉtudes anglaisesLGERM2872 Literature and climate changeÉtudes néerlandaisesÉtudes hispaniquesLROM2517 Seminario: lingüística españolaÉtudes italiennesLROGE2853 Sociolinguistica dell'italiano modernoÉtudes françaisesLROM2755 Séminaire : littérature comparée -
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et lettres modernes, orientation générale qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs du master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du bloc 1, soit durant le 1e quadrimestre du bloc 2. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits)L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie.
Stage d'observation et d'enseignement dans une langue romaneB) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)Didactique de la disciplineUn des trois cours suivants :(en fonction de la langue étudiée)
LGERM2521 Didaktik DaFEN
q1+q2 22.5h+35h 5 créditsEnseignant(s):
> Fanny Meunier
> Julie Van de Vyver (supplée Fanny Meunier)
Fanny Meunier
LGERM2523 Didactiek van het NederlandsEt un des trois cours suivants :LROM2945 Didáctica del españolLROM2946 Didactique de l'italienC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
-
Finalité spécialisée : langues des affaires [30.0]
Cette finalité développe des compétences à la communication dans l’entreprise dans deux langues (anglais, néerlandais, allemand, français) ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont la langue est étudiée.
Contenu:Stratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits)L'étudiant choisit 12 crédits en fonction des deux langues choisies. Il convient de noter que les deux parties doivent être suivies la même année académique.
Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits)L'étudiant choisit deux cours parmi :
Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits)L'étudiant choisit deux cours parmi :
NL
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
LTRAV2000 Introduction aux sciences du travail -
Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre [30.0]
Cette finalité vise à acquérir une connaissance globale des métiers d'éditeur et de libraire, en particulier dans l'espace belge francophone. Les unités d'enseignement interrogent l'industrie des biens culturels dans un contexte d'industrialisation du marché du livre et de la mutation du secteur vers le support numérique.
La connaissance du milieu professionnel est assurée par des travaux pratiques inclus dans les cours, notamment des visites d'entreprises liées à la chaîne du livre et des exercices pratiques de la publication assistée par ordinateur, ainsi que par un stage dans une maison d’édition/de distribution ou une librairie.
-
-
Cours au choix [15.0]
Dans le cadre d'un projet de formation argumenté et moyennant l'accord du jury restreint, l'étudiant peut choisir d'autres cours (maximum 15 crédits) dans les programmes de master de la faculté ou de l'université. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Ce choix peut notamment se porter sur les cours obligatoires proposés dans l'option en cultures et éthique numérique (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/chaire-altissia-cultures-ethiques-numerique.html) et les cours proposés dans les modules d'option en études de genre (https://uclouvain.be/fr/decouvrir/egalite/le-genre-dans-l-enseignement.html).
Remarque : si certaines des unités d'enseignement présentes dans l'option "cours au choix" sont également présentes dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques.
Contenu:Langue des affairesStage (10 crédits)Réservé aux étudiants de la finalité en langue des affaires. Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant.
LROGE9005 Stage en entrepriseLinguistique et traitement automatique du langageFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann)
Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann)
LROM2200 Histoire de la langue françaiseLCLIG2210 Prosodie de la voix parléeFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
EN
q1 15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Elisabeth Degand
Elisabeth Degand
LCLIG2240 Statistiques linguistiquesLGERM2719 Typology and contrastive linguisticsEN
q2 15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Elisabeth Degand
Elisabeth Degand
EN
q2 15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Joachim Sabel
Joachim Sabel
Littérature et métiers du livreLGERM2724 American literature and its EnvironmentsLGERM2826 Comics, adaptation and decolonizationFR
q2 15h 5 crédits
LFIAL2280 Histoire du livre et de la lectureIT
q1 39h 5 crédits
IT
q2 0h+39h 5 crédits
IT
q2 39h 5 crédits
DidactiqueCours réservés aux étudiants de la finalité didactique
FR
q1+q2 40h 5 créditsEnseignant(s):
> Barbara De Cock
> Jean-Louis Dufays
Barbara De Cock
EN
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Julie Van de Vyver (supplée Fanny Meunier)
Julie Van de Vyver (supplée Fanny Meunier)
Français langue étrangèreAutre coursA choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie ou dans le tronc commun, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis avec la finalité didactique et/ou les finalités spécialisées.
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
Le module complémentaire lié au Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale répond à un double objectif : d’une part, il vise à doter les étudiants de savoirs relatifs à l'approche philologique, ainsi qu'à l’analyse littéraire et linguistique (en lien avec les langues choisies par l’étudiant) ; d’autre part, il propose une initiation à la spécificité du discours et de la méthodologie universitaires. L’acquisition de ces savoirs et savoir-faire permettra de suivre avec fruits les cours du master. C’est pourquoi les étudiants concernés par ce module complémentaire suivront, dans la mesure du possible, les cours de ce module dès la première année du master. Les étudiants auront la possibilité de faire appel aux conseillers pédagogiques de la faculté pour les aider dans l’acquisition de ces cours issus de différents programmes de premier cycle.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
LanguesÉtudes allemandesDE
q1 30h+7.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Grazia Berger (supplée Antje Büssgen)
> Antje Büssgen
Grazia Berger (supplée Antje Büssgen)
DE
q2 30h+7.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Grazia Berger (supplée Antje Büssgen)
> Antje Büssgen
Grazia Berger (supplée Antje Büssgen)
LGERM1501 Deutsch IVÉtudes anglaisesLGERM1325 British cultural historyLGERM1324 The History of English Literature ILGERM1524 The History of English Literature IILGERM1502 Advanced English language skills IIÉtudes néerlandaisesLGERM1335 Cultuur van het Nederlandse taalgebiedNL
q2 30h 5 crédits
NL
q2 22.5h+5h 5 créditsEnseignant(s):
> Philippe Hiligsmann
> Kristel Van Goethem
Philippe Hiligsmann
LGERM1533 Nederlandse taalkunde: syntaxisÉtudes françaisesFR
q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Olivier Delsaux
> Agnès Guiderdoni
> Tania Van Hemelryck (coord.)
Olivier Delsaux
FR
q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Maxime Thiry (supplée Agnès Guiderdoni)
Maxime Thiry (supplée Agnès Guiderdoni)
FR
q1 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Anne Dister (supplée Cédrick Fairon)
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Anne Dister (supplée Cédrick Fairon)
LROM1323 Littérature francophone de BelgiqueÉtudes hispaniquesES
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Barbara De Cock
> Aurélie Marsily (supplée Barbara De Cock)
Barbara De Cock
ES
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Mauricio Narvaez Soto (supplée Barbara De Cock)
Mauricio Narvaez Soto (supplée Barbara De Cock)
Études italiennesIT
q2 22.5h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Costantino Maeder
Mattia Cavagna
LROM1271 Elementi di linguistica italianaLROM1270 Atelier lexicographiqueIT
q2 22.5h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Carmela Giusto (supplée Costantino Maeder)
> Costantino Maeder
Carmela Giusto (supplée Costantino Maeder)
Cours générauxLFIAL1550 Théorie de la littératureFR
q2 45h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
LLMOD1399 Travail de fin de cycleFR
q1+q2 5 crédits