Specific Typological Analyses: Morphology and Syntax

lgerm2827  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Specific Typological Analyses: Morphology and Syntax
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Sabel Joachim;
Préalables
Les étudiants doivent avoir suivi un cours d'introduction à la linguistique dans lequel les méthodes de description grammaticale ont été enseignées. Le cours LGERM2719 est une bonne préparation.
Thèmes abordés
Typologie syntaxique et morphologique (voir contenu)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. reconnaitre et classer la variation linguistique en fonction des paramètres responsables de la variation grammaticale ;
  2. présenter la méthodologie des analyses typologiques ;
  3. présenter de manière systématique et claire les différences de la variation linguistique, c'est-à-dire les phénomènes linguistiques complexes ;
  4. argumenter de manière rigoureuse sur le plan linguistique ;
  5. présenter le contenu linguistique de manière adéquate dans le cadre d'une présentation scientifique ;
  6. argumenter linguistiquement dans le cadre d'une discussion.
 
Contenu
Dans ce cours, nous étudions la question de savoir quelles sont les différences et les similitudes centrales des grammaires des langues du monde et comment expliquer la variation et l’universalité à la fois historiquement (linguistique diachronique) et systématiquement (linguistique synchronique). Nous étudions la problématique de manière empirique à partir de certains phénomènes grammaticaux concrets et de leur réalisation dans les trois “plus grandes” familles de langues (indo-européennes, bantoues et austronésiennes) : types de phrases (phrases interrogative, phrases déclaratives, impératifs, …), ordre des mots (SOV, VOS, SVO …), différence entre actif/passif, structure de l’informations (focus/topic (arrière-plan)), morphologie du verbe, morphologie dérivationnelle.
Méthodes d'enseignement
Exposé qui demande une participation active des étudiants, sous la forme d’un travail sur des exercices et de la lecture de textes scientifiques. En outre, chaque étudiant fait une présentation sur l’un des thèmes du séminaire à la fin du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se fait sur la base de la présentation orale et de son développement écrit, et sur la base de la discussion qui suit la présentation, au cours de laquelle l’étudiant doit répondre à des questions sur son exposé. Les présentations durent environ 30 minutes et ont lieu lors de la dernière ou des deux dernières séances du cours.
Ressources
en ligne
La littérature pour le cours est mise à disposition sur Moodle.
Outre les textes originaux, qui constituent également la base des présentations des étudiants, un syllabus est mis à disposition, qui sert également de base au cours magistral et qui explique les bases et le contexte des thèmes abordés.
Un document est également mis à disposition, qui explique les bases, les méthodes de travail et et d’argumentation ainsi que les méthodes de rédaction d’un exposé scientifique en linguistique.
Bibliographie
Syllabus J. Sabel (2022) Diversity of languages. Developments and types of language variation.
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale