5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Van Goethem Kristel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Introduction à la linguistique néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2+ en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Après un bref aperçu des différents courants théoriques contemporains (structuralisme, générativisme, cognitivisme...), nous nous concentrerons sur la Grammaire de Construction. C'est une approche théorique récente, qui est bien représentée dans la linguistique contemporaine européenne.
Le but de ce cours est d'approfondir l'intelligence et de la structure lexicale et grammaticale du néerlandais en lisant des articles scientifiques et en appliquant la théorie à des exemples concrets.
Le but de ce cours est d'approfondir l'intelligence et de la structure lexicale et grammaticale du néerlandais en lisant des articles scientifiques et en appliquant la théorie à des exemples concrets.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce cours l'étudiant doit :
|
|
Contenu
Ce cours présente un aperçu des principaux théories contemporaines en linguistique néerlandaise, avec une attention spéciale pour la Grammaire de Construction.
Méthodes d'enseignement
Approche mixte de cours magistral, lecture d'articles scientifiques, analyse de corpus, exercices et présentations orales
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale de la session de juin se compose de trois parties:
- évaluation continue pendant le quadrimestre de cours (préparation de la littérature scientifique, présentations orales) (20% du total)
- travail écrit à remettre en session de juin (analyse de corpus d'une construction néerlandaise) (50% du total)
- examen oral en session de juin (présentation du travail écrit) (30% du total)
L'évaluation finale de la session d'août/septembre se compose de deux parties:
- travail écrit à remettre en session d'août/septembre (analyse de corpus d'une construction néerlandaise) (60% du total)
- examen oral en session d'août/septembre (présentation du travail écrit) (40% du total)
En ce qui concerne le travail écrit, nous soulignons que les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
- évaluation continue pendant le quadrimestre de cours (préparation de la littérature scientifique, présentations orales) (20% du total)
- travail écrit à remettre en session de juin (analyse de corpus d'une construction néerlandaise) (50% du total)
- examen oral en session de juin (présentation du travail écrit) (30% du total)
L'évaluation finale de la session d'août/septembre se compose de deux parties:
- travail écrit à remettre en session d'août/septembre (analyse de corpus d'une construction néerlandaise) (60% du total)
- examen oral en session d'août/septembre (présentation du travail écrit) (40% du total)
En ce qui concerne le travail écrit, nous soulignons que les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Ressources
en ligne
en ligne
Documents de cours et portefeuille de lecture disponible sur la plateforme Moodle du cours
Bibliographie
Articles scientifiques et diaporamas disponibles sur la plateforme Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale