10.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
De Cock Sylvie; De Cock Barbara; Lefer Marie-Aude; Maeder Costantino; Suner Munoz Ferran; Van Goethem Kristel (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Avoir obtenu un bachelier en langues et littératures modernes
Thèmes abordés
Ce séminaire de recherche thématique transversal offre la possibilité à l'étudiant d'entrer dans un projet de recherche spécifique - en linguistique théorique et/ou appliquée - rassemblant divers enseignants ou équipes de recherche spécialisées en linguistique et provenant des différents instituts de recherche adossés à FIAL. Les équipes pourront intervenir en alternance et le thème de recherche sera mis à jour tous les deux ans.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
1.1; 6.1; 7.1 ; 8.1 ; 8.3 ; 10.1 ; 10.2 |
Contenu
Les contenus seront mis à jour tous les deux ans en fonction des projets de recherche en linguistique en cours dans l'équipe d'enseignants.
Méthodes d'enseignement
Approche mixte se composant d'exposés par les titulaires du cours et/ou par des chercheurs invités et la préparation d'un travail écrit sur un sujet de recherche spécifique en linguistique.
Une première partie du séminaire sera assurée en anglais. Elle consistera en une présentation de la thématique du séminaire et des différentes méthodologies pouvant servir à étudier un certain phénomène linguistique.
Dans les heures restantes, assurées dans la langue de spécialité (français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien), les étudiants élaboreront un travail de recherche (avec présentation orale et rapport de recherche écrit), qui sera accompagné par un ou plusieurs enseignants de la langue et/ou du domaine de spécialité.
Une première partie du séminaire sera assurée en anglais. Elle consistera en une présentation de la thématique du séminaire et des différentes méthodologies pouvant servir à étudier un certain phénomène linguistique.
Dans les heures restantes, assurées dans la langue de spécialité (français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien), les étudiants élaboreront un travail de recherche (avec présentation orale et rapport de recherche écrit), qui sera accompagné par un ou plusieurs enseignants de la langue et/ou du domaine de spécialité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale lors de la session de juin sera basée sur :
- une évaluation continue (10% du total) : la participation active en classe au Q1 et la collaboration active avec le(s) promoteur(s) du travail de recherche
- une présentation orale au cours du Q2 relative à la recherche conduite (30% du total)
- un rapport de recherche écrit, soumis au plus tard le premier jour de la session de juin (60% du total)
Lors de la session d'août/septembre, l’évaluation sera basée sur:
- la présentation orale (40%) qui prend dans cette session la forme d'un PPT commenté (avec voix off) et est soumise avant ou en même temps que le travail écrit
- le rapport de recherche écrit (60%), soumis au plus tard le premier jour de la session d’août/septembre
En ce qui concerne le travail de recherche écrit, nous soulignons que les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
- une évaluation continue (10% du total) : la participation active en classe au Q1 et la collaboration active avec le(s) promoteur(s) du travail de recherche
- une présentation orale au cours du Q2 relative à la recherche conduite (30% du total)
- un rapport de recherche écrit, soumis au plus tard le premier jour de la session de juin (60% du total)
Lors de la session d'août/septembre, l’évaluation sera basée sur:
- la présentation orale (40%) qui prend dans cette session la forme d'un PPT commenté (avec voix off) et est soumise avant ou en même temps que le travail écrit
- le rapport de recherche écrit (60%), soumis au plus tard le premier jour de la session d’août/septembre
En ce qui concerne le travail de recherche écrit, nous soulignons que les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Ressources
en ligne
en ligne
Documents de cours et portefeuille de lecture disponible sur la plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL