5.00 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Delsaux Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Préciser la notion d'"histoire de la langue" par rapport à celle de "linguistique historique".
Présenter les moments-clé de l'histoire de la langue française.
Étudier en détail la langue française dans une période déterminée de l'histoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif du cours est d'établir une relation explicite entre langue française et historicité, et de montrer l'action du temps sur la langue, d'un point de vue surtout externe (influence des groupes sociaux, rapport avec les phénomènes culturels, la religion, les idéologies, etc.). |
Contenu
Le cours s'inscrit dans une approche résolument externe (d’orientation sociologique) de l’histoire de la langue française et il envisage l’histoire de la langue française en dehors des frontières politiques de la France actuelle, considérant l’ensemble des zones de développement endogène (France, Suisse, Belgique), mais en abordant de façon plus superficielle les zones de développement exogènes (par ex. Angleterre médiévale, Canada de l’Ancien Régime, Afrique coloniale). Le cours insiste sur la notion de variation et sur les processus sociaux (statut) et linguistiques (corpus) de standardisation et d’élaboration des fonctions de la langue.
Un des objectifs du cours est de mettre en perspective le panorama actuel de la langue française et de montrer le caractère historique et parfois arbitraire et culturellement construit de certaines représentations et de certaines pratiques, notamment concernant les relations entre langue standard et parlers locaux. Il vise également à adopter une approche critique de certains préjugés relatifs à la langue française (par ex. la notion de francien ou de scripta ou le mythe d’une Europe parlant français au siècle des Lumières).
Un des objectifs du cours est de mettre en perspective le panorama actuel de la langue française et de montrer le caractère historique et parfois arbitraire et culturellement construit de certaines représentations et de certaines pratiques, notamment concernant les relations entre langue standard et parlers locaux. Il vise également à adopter une approche critique de certains préjugés relatifs à la langue française (par ex. la notion de francien ou de scripta ou le mythe d’une Europe parlant français au siècle des Lumières).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Lors de la session de juin, l'évaluation prend la forme d'un examen écrit. Lors de la session de septembre, sauf si le nombre d'étudiants inscrits justifie un examen écrit, l'examen prend la forme d'un examen oral avec préparation préalable des réponses aux questions. Possibilité de réaliser un travail écrit à remettre le 1er jour de la session.
Autres infos
Support : bibliographie sélective
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale