5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Cavagna Mattia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Compétences écrites de langue italienne
Thèmes abordés
Questions générales de lexicographie romane
Présentation des instruments de références pour la langue italienne
Présentation des principales ressources textuelles (corpus en ligne ou sur CD-ROM)
Présentation des instruments de références pour la langue italienne
Présentation des principales ressources textuelles (corpus en ligne ou sur CD-ROM)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Savoir lire un texte en italien Savoir repérer et analyser les unités lexicales dignes d'intérêt Connaître les fondements méthodologiques de la lexicographie |
Contenu
Les textes abordés seront fournis à travers un portefeuille de lectures. Nous travaillerons à partir d'une base de donnée de l'Opera del Vocabolario Italiano (http://www.ovi.cnr.it/index.php/it/).
Méthodes d'enseignement
Le cours prévoit une série de rencontres, sous forme d'Atelier, durant lesquels nous lirons des textes en langue italienne afin de relever et d'analyser les mots intéressants d'un point de vue lexicologique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première et deuxième session:
Examen oral.
Pendant le cours, chaque étudiant aura travaillé à la rédaction d'une ou plusieurs entrées de vocabulaire (cf. rubrique suivante). Lors de l'examen, il devra revenir sur la démarche méthodologique adoptée et présenter en détail le travail accompli.
Examen oral.
Pendant le cours, chaque étudiant aura travaillé à la rédaction d'une ou plusieurs entrées de vocabulaire (cf. rubrique suivante). Lors de l'examen, il devra revenir sur la démarche méthodologique adoptée et présenter en détail le travail accompli.
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
Tous les documents et liens utiles seront mis à jour et accessibles en ligne, sur la plateforme MOODLE ULC.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL