5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
De Cock Barbara; Narvaez Soto Mauricio (supplée De Cock Barbara);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Co-requis LFIAL1170
Thèmes abordés
La première partie du cours brossera le panorama des conditions historiques dans lesquelles s'est développée la vie sociale et culturelle de l'Espagne : la mosaïque médiévale ; la présence de trois cultures (chrétienne, arabe et juive) ; l'unification à la fin du XVe siècle. La seconde partie portera sur l'émergence de l'Espagne moderne. L'accent sera mis sur les mécanismes de la mondialisation du pouvoir espagnol (étapes principales de la conquête de l'Amérique et mécanismes de contrôles), ainsi que sur la dimension politico-religieuse de la monarchie hispanique, telle qu'elle s'affirme, notamment, dans les Flandres.
Le cours s'appuiera, autant que possible, sur des documents iconographiques, historiques et littéraires.
Le cours s'appuiera, autant que possible, sur des documents iconographiques, historiques et littéraires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant sera capable de contextualiser historiquement et culturellement des documents littéraires et iconographiques du monde hispanique, dans une période allant du VIe au XVIIIe siècles. |
Contenu
Ce cours proposera un panorama de l'histoire et de la production culturelle (artistique) de l'Espagne médiévale et moderne (jusqu'au XVIIIe siècle).
Méthodes d'enseignement
Le cours privilégiera une dynamique d’enseignement inversé (les participants auront des lectures et des exercices à faire avant chaque séance de cours, laquelle portera sur ce travail préparatoire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit constituera le 100% de la note finale. Celui-ci comportera des questions à choix multiple, des questions ouvertes, des questions d’identification et contextualisation de documents et d’autres témoins historiques (monnaies…).
Les modalités de l’examen pour la session de septembre seront les mêmes.
L'évaluation se fait entièrement en espagnol.
Les modalités de l’examen pour la session de septembre seront les mêmes.
L'évaluation se fait entièrement en espagnol.
Ressources
en ligne
en ligne
La plupart de ressources en ligne du cours seront logées et rendues accessibles sur la plateforme Moodle.
- Document PowerPoint du cours
- Plateformes internet de ressources documentaires
- Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes (cervantesvirtual.com)
- Corpus del diccionario histórico de la lengua española (apps.rae.es/CNDHE/view/inicioExterno.view)
- Real Academia de la Historia (rah.es)
- Real Academia Española (rae.es)
Bibliographie
GARCÍA DE CORTÁZAR F., GONZÁLEZ, J.M., (2017), Breve historia de España, Alianza editorial, Madrid
GARCÍA DE CORTÁZAR F (2021), Paisajes de la historia de España, Espasa, España
NOURRY, P., (2013), Histoire de l’Espagne. Des origines à nos jours. Coll. Texto ; Éditions Tallandier, Paris
PLAZA ESCUDERO, L., dir. (2014), Diccionario visual de términos arquitectónicos, ediciones Cátedra,
PLAZA ESCUDERO, L., (2015), Diccionario visual de términos de arte, Ediciones Cátedra, Madrid
VALDEÓN J. PÉREZ J. SANTOS J. (2010) Historia de España, coll. Austral, Grupo Planeta, Barcelona
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études hispaniques
Mineure en études médiévales
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale