5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Sábado Novau Marta;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à initier les étudiant·es aux questionnements et aux méthodes de la recherche en littérature générale et comparée. Pour cela, le cours propose d’étudier et de croiser entre elles des œuvres de différentes aires linguistiques et culturelles, tant dans une approche synchronique que diachronique. L’approche comparatiste concerne le choix du corpus et le type de questionnement que la littérature générale et comparée adresse aux objets littéraires. Les œuvres sont abordées à partir d’une thématique commune qui permet d’engager une réflexion à la fois théorique et littéraire. Ce cours pourra aussi faire ponctuellement appel à des textes d’autres disciplines pour enrichir la compréhension des œuvres.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce cours, l’étudiant·e sera capable de comprendre la force heuristique et théorique dont sont porteuses les œuvres littéraires. Il/elle saura questionner les textes littéraires de manière critique et réflexive, formuler une problématique de recherche et composer de façon raisonnée un corpus d’étude. Il/elle apprendra à créer des liens entre des textes de différente nature et à pratiquer une lecture comparée des œuvres littéraires, caractérisée par un décentrement du regard. |
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Contenu
Norme et hors-norme dans la littérature et le cinéma
En prenant comme point de départ les notions de « norme » et de « hors-norme », ce cours explore la façon dont la littérature, le cinéma et les sciences humaines réfléchissent à la dynamique de ce couple de notions qui structure notre vision du monde et des phénomènes humains. Le cours s’organise autour de trois volets thématiques. Le premier aborde le phénomène de la folie et de l’enfermement depuis une perspective historique pour comprendre le fonctionnement du processus d’exclusion qui participe à la création de la norme et du hors-norme. Le deuxième volet s’intéresse à la représentation et problématisation des corps « hors-norme » dans le cinéma. Enfin, le dernier volet explore la dichotomie norme/hors-norme dans le domaine du genre. Ce cours adopte une perspective comparatiste large, en faisant intervenir des œuvres littéraires et cinématographiques et en proposant un parcours diachronique. Le dessein est de réfléchir à une problématique philosophique, sociologique, historique voire esthétique à travers la littérature et les arts, pour apporter ainsi un regard à la fois critique et sensible sur la question de la norme et du hors-norme. L’étude des œuvres sera accompagnée par la lecture de quelques textes théoriques sur ce couple de notions mouvantes et en constante rédéfinition, en particulier des textes de Michel Foucault, faisant également de ce cours un lieu d'articulation entre la pensée du philosophe et la littérature.
En prenant comme point de départ les notions de « norme » et de « hors-norme », ce cours explore la façon dont la littérature, le cinéma et les sciences humaines réfléchissent à la dynamique de ce couple de notions qui structure notre vision du monde et des phénomènes humains. Le cours s’organise autour de trois volets thématiques. Le premier aborde le phénomène de la folie et de l’enfermement depuis une perspective historique pour comprendre le fonctionnement du processus d’exclusion qui participe à la création de la norme et du hors-norme. Le deuxième volet s’intéresse à la représentation et problématisation des corps « hors-norme » dans le cinéma. Enfin, le dernier volet explore la dichotomie norme/hors-norme dans le domaine du genre. Ce cours adopte une perspective comparatiste large, en faisant intervenir des œuvres littéraires et cinématographiques et en proposant un parcours diachronique. Le dessein est de réfléchir à une problématique philosophique, sociologique, historique voire esthétique à travers la littérature et les arts, pour apporter ainsi un regard à la fois critique et sensible sur la question de la norme et du hors-norme. L’étude des œuvres sera accompagnée par la lecture de quelques textes théoriques sur ce couple de notions mouvantes et en constante rédéfinition, en particulier des textes de Michel Foucault, faisant également de ce cours un lieu d'articulation entre la pensée du philosophe et la littérature.
Méthodes d'enseignement
Le cours combinera des exposés magistraux et des moments d’analyse et d’interprétation littéraire où les étudiant.es seront sollicité.es pour discuter les textes étudiés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce cours se compose de:
- Un QCM sur le contenu du cours et les lectures obligatoires à la fin du quadrimestre à faire en cours, en présentiel (20%). Un examen à la session de janvier (80% de la note). À partir d'une notion, citation ou question de recherche, les étudiants devront, dans le temps imparti, produire une dissertation/essai comparatiste sur les oeuvres et les thématiques du cours. Si le QCM n'est pas presenté, alors les étudiants passent directement en évaluation finale et l'examen vaut 100% de la note.
- Un QCM sur le contenu du cours et les lectures obligatoires à la fin du quadrimestre à faire en cours, en présentiel (20%). Un examen à la session de janvier (80% de la note). À partir d'une notion, citation ou question de recherche, les étudiants devront, dans le temps imparti, produire une dissertation/essai comparatiste sur les oeuvres et les thématiques du cours. Si le QCM n'est pas presenté, alors les étudiants passent directement en évaluation finale et l'examen vaut 100% de la note.
Autres infos
Les étudiant·e·s sont invité·e·s à lire les romans proposés en langue originale, si leurs compétences le leur permettent.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours et brochure de textes à acheter à la DUC.
Bibliographie
Lectures obligatoires :
Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à lire les oeuvres en langue originale.
- Edgar Allan Poe, “The System of Doctor Tarr and Professor Fether” (1845) [en ligne, moodle et brochure]
- Charlotte Perkins Gilman, Le papier peint jaune/La Sequestrée [1892], Paris, Libretto, 2008.
- Thomas Bernhard, Le neveu de Wittgenstein, Paris, Gallimard, 1982.
- Franz Kafka, Rapport pour une académie (1917) [en ligne, moodle et brochure]
- Paul B. Preciado, Je suis un monstre qui vous parle, Paris, Grasset, 2020.
- Herculine Barbin, Mes souvenirs [en ligne, moodle et brochure] [1872, 1978]
Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à lire les oeuvres en langue originale.
Support de cours
- Les oeuvres de lecture obligatoire, les notes de cours et les diaporamas.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en traduction
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale