5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Notions d'herméneutique du texte littéraire. Niveau B2 d'espagnol.
Thèmes abordés
Le cours développera une analyse approfondie d'un corpus restreint d'oeuvres littéraires hispano-américaines de la seconde moitié du XXème siècle en mettant l'accent sur les dimensions théoriques et épistémologiques du travail critique. Le dialogue entre la création littéraire et certaines orientations récentes des sciences humaines (anthropologie philosophique, psychanalyse, études interculturelles et postcoloniales) sera au centre du travail de lecture.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'activité de formation, les étudiants seront capables d'analyser les oeuvres littéraires hispano-américaines considérées (et éventuellement d'autres qui puissent leur être assimilées) selon les méthodes présentées au cours. Ils seront également capables d'élaborer une réflexion critique à propos de l'appareil conceptuel mis en oeuvre au cours et dans les lectures théoriques recommandées. |
Contenu
Le cours se propose d’offrir un parcours historique dans la littérature hispano-américaine des 100 dernières années à partir d’un fil rouge -la représentation de l'extractivisme végétal- choisi en fonction :
- de son lien avec la crise écologique, sociale et culturelle actuelle envisagée depuis les épistémologies et les expériences latino-américaines ;
- de son intérêt pour éclairer des œuvres-clés de différentes périodes (par exemple la question du plantationcène tant pour les « novelas de la selva » que pour des récits contemporains comme ceux de Schweblin ou Rivera Garza);
- pour mobiliser une approche littéraire basée sur l'éco-critique et l'écoféminisme ainsi que les impasses de la représentation mimétique.
Le plan du cours est le suivant:
I. Tradiciones latinoamericanas
I.1. Geórgicas latinoamericanas (1826) - I. 2. Narrativa de la selva (años 1920) - I.3. El conflicto de las ontologías en la novela de medio siglo (Asturias, 1949)
II. Escrituras contemporáneas: extractivismo vegetal y enfoques ecofeministas
II.1. Cuerpo femenino y árbol talado en la poesía de Lukin. II.2. Monocultivos tóxicos y representación distorsionada en la novela contemporánea (Schweblin, Rivera Garza)
- de son lien avec la crise écologique, sociale et culturelle actuelle envisagée depuis les épistémologies et les expériences latino-américaines ;
- de son intérêt pour éclairer des œuvres-clés de différentes périodes (par exemple la question du plantationcène tant pour les « novelas de la selva » que pour des récits contemporains comme ceux de Schweblin ou Rivera Garza);
- pour mobiliser une approche littéraire basée sur l'éco-critique et l'écoféminisme ainsi que les impasses de la représentation mimétique.
Le plan du cours est le suivant:
I. Tradiciones latinoamericanas
I.1. Geórgicas latinoamericanas (1826) - I. 2. Narrativa de la selva (años 1920) - I.3. El conflicto de las ontologías en la novela de medio siglo (Asturias, 1949)
II. Escrituras contemporáneas: extractivismo vegetal y enfoques ecofeministas
II.1. Cuerpo femenino y árbol talado en la poesía de Lukin. II.2. Monocultivos tóxicos y representación distorsionada en la novela contemporánea (Schweblin, Rivera Garza)
Méthodes d'enseignement
Le cours fonctionnera comme un séminaire et reposera sur un portefeuille de lectures assez fourni reprenant tant les réflexions théoriques à comprendre et articuler, que les oeuvres littéraires proprement dites. La démarche analytique consistera en un va-et-vient entre une lecture textuelle et contextuelle classique et une interprétation à la lumière des sources théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale reprendra les résultats d’une évaluation continue (20%) et d’un examen oral final (80%) qui inclura la présentation orale d’un travail.
Autres infos
Support : Notes de cours et portefeuille de lectures
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
Anthologie de textes disponibles à la DUC, qui contient les principaux textes théoriques et poétiques.
Bibliografía primaria
- Rivera Garza, Cristina. Autobiografía del algodón. Ciudad de Mexico : Literatura Random House, 2020. FL-21 N77050 3.01
- Bello, Andrés. “Silva a la agricultura de la zona tórrida” (1826). [PDF]
- Quiroga, Horacio. “El alambre de púa”, “Yaguaí”, “Simún”. Todos los cuentos. N.Baccino Ponce de León y J. Lafforgue (ed.). ALLCA XX, 1997. [FL-20 M50 26]
- Rivera, José Eustasio. La vorágine (fragmentos). Madrid: Cátedra, 1990. FL-20 M500 315
- M.A. Asturias, Hombres de maíz. G. Martin (ed.). ALLCA XX, 1997. [FL20 M50 21]
- Lukin L., Teatro de Operaciones : Anatomía y Literatura, Ediciones en Danza, Buenos Aires, 2007.
- Schweblin, Samantha. Distancia de rescate. Randhom House, 2015.
Bibliografía secundaria
Bibliografía primaria
- Rivera Garza, Cristina. Autobiografía del algodón. Ciudad de Mexico : Literatura Random House, 2020. FL-21 N77050 3.01
- Bello, Andrés. “Silva a la agricultura de la zona tórrida” (1826). [PDF]
- Quiroga, Horacio. “El alambre de púa”, “Yaguaí”, “Simún”. Todos los cuentos. N.Baccino Ponce de León y J. Lafforgue (ed.). ALLCA XX, 1997. [FL-20 M50 26]
- Rivera, José Eustasio. La vorágine (fragmentos). Madrid: Cátedra, 1990. FL-20 M500 315
- M.A. Asturias, Hombres de maíz. G. Martin (ed.). ALLCA XX, 1997. [FL20 M50 21]
- Lukin L., Teatro de Operaciones : Anatomía y Literatura, Ediciones en Danza, Buenos Aires, 2007.
- Schweblin, Samantha. Distancia de rescate. Randhom House, 2015.
Bibliografía secundaria
- Antón Fernández, Eva. “Claves ecofeministas para el análisis literario”. GenEros 21 (2017). 45-74. - Barbas-Hoden, Laura. Ecological imaginations in Latin American fiction. Gainesville : University Press of Florida, 2011. FL-21 B1 BAR - Barrios-Barrios, Johnny V.. “El trópico americano como vínculo elocuente entre Alexander von Humboldt y Andrés ello (1799-1826): viajes, naturalismo y poesía”. Reforma Agraria. Ambiente y Sociedad. Nº 43, 2017: 103-117. - Coccia, Emanuele. The Life of Plants. A Metaphysics of Mixture. Cambridge: Polity, 2019. - DeGrave, Analisa. “Ecoliterature and Dystopia: Gardens and Topos in Modern Latin American Poetry”, Confluencia 22. 2, 2007, 89-104. - Descola, Philippe. Par-delà nature et culture. Gallimard, 2005. - Gagliano, Monica, Ryan J.C. & Vieira P. (eds). The Language of Plants. Science, Philosophy, Literature, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2017. - Gagliano, Monica. « Penser comme une plante : perspectives sur l'écologie comportementale et la nature cognitive des plantes ». Cahiers philosophiques 2018/2 (N° 153), pages 42 à 54. - Gibson, Prudence . “The Plant Contract: Art’s Return to Vegetal Life”. Critical Plant Studies, 2018. [e-book in UCLouvain] - Gosson, Renée K. et alii. Caribbean literature and the environment : between nature and culture. Charlottesville : University of Virginia press, 2005. FL01 B4 DEL - Harrison, Robert Pogue, Forêts : essai sur l'imaginaire occidental. Paris : Flammarion, 1994. UL 458/287 - Lewis, Simon L.; Maslin, Mark A. “Defining the Anthropocene”. Nature (London), 03/2015, Volume 519, Numéro 7542. - Oliveira, Gustavo. Hecht, Susanna. “Sacred groves, sacrifice zones and soy production: globalization, intensification and neo neo-nature in South America”. The Journal of peasant studies, 03/2016, Volume 43, Numéro 2. - Ponce de León, Alejandro. (2022) “Latin America and The Botanical Turn”. Journal of Latin American Cultural Studies, 31:1, 129-140, DOI:10.1080/13569325.2022.2057456. - Slovic, Scott. Rangarajan, Swarnalatha (eds). Routledge handbook of ecocriticism and environmental communication. Abingdon, Oxon ; New York, NY : Routledge, 2019. PN 98 R 259235 [Bibl. ESPO] - Wylie, Lesley. The poetics of plants in Spanish American literature. Pittsburgh : University of Pittsburgh Press, 2020. FL-21 B3.6 WYL. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale