5.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Vanasten Stéphanie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir suivi avec fruit les cours de littérature néerlandaise du baccalauréat et manifester un intérêt marqué pour ce domaine de recherche.
Disposer d'une bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Disposer d'une bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Le contenu du séminaire est fonction de l'évolution des méthodes de recherche actuelles et de leurs fondements épistémologiques, des intérêts ou sujets de mémoires choisis par les étudiants inscrits, voire des travaux menés par l'enseignant; il peut donc varier d'année en année.
L'étudiant est amené à prendre part activement à des débats relatifs à des recherches en cours en littérature néerlandaise, sur la base d'exposés (journées d'études, conférences, colloques) ou d'articles scientifiques du domaine en question.
L'étudiant est amené à prendre part activement à des débats relatifs à des recherches en cours en littérature néerlandaise, sur la base d'exposés (journées d'études, conférences, colloques) ou d'articles scientifiques du domaine en question.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : - concevoir et mettre en oeuvre un projet de recherche personnel ; - s'impliquer dans une dynamique de recherche collective ; - maîtriser les connaissances et compétences (inter)disciplinaires (types de méthodologie, fondements conceptuels et épistémologiques) sous-jacentes à une problématique de recherche ; - présenter un projet de recherche cohérent dans le cadre méthodologique défini, éventuellement en complémentarité avec le mémoire et/ou une autre activité de recherche de son curriculum d'étude ; - faire preuve d'une réflexion théorique clairement argumentée. |
Contenu
Le séminaire aborde des sujets de littérature néerlandaise ou comparée par le biais de conférences, la lecture de textes scientifiques, des présentations et des discussions.
Le cours se concentre sur le phénomène des ‘stadsdichters’, qui se développe fortement depuis les années 2000 dans le champ néerlandophone. L’on examinera en introduction l’histoire ancienne de ce rattachement du littérateur à la ville et à ses autorités (comparaison avec les troubadours, les trouvères et la poésie de cour ; Moyen-Âge, XVe et XVIe siècles ; rederijkers, gemeenschapskunst, etc.) et l’on se penchera ensuite de manière approfondie sur les oeuvres poétiques de différents ‘stadsdichters’ contemporains en Flandre et aux Pays-Bas. Anvers, Gand et Brussel retiendront ainsi l'attention pour la partie flamande, Amsterdam, Rotterdam et Utrecht pour la partie néerlandaise.
La réflexion, pour cette part contemporaine, consistera à examiner comment le texte littéraire s’incarne dans l’espace public de la ville et marque par là sa puissance significatrice en dehors de l’espace livresque. Quelle altération de support et de statut cette insertion du poème dans le tissu urbain et le champ du politique provoque-t-elle ? Avec quels effets de lecture ? Corollairement, comment la textualité littéraire donne-t-elle un visage à la ville, en configurant le réel par le biais de la poésie ? Voilà quelques questions qui retiendront notre attention.
Au travers de la thématique retenue, il s’agira aussi de confronter les étudiants avec des œuvres poétiques marquantes de la littérature néerlandophone d’aujourd’hui.
Le cours se concentre sur le phénomène des ‘stadsdichters’, qui se développe fortement depuis les années 2000 dans le champ néerlandophone. L’on examinera en introduction l’histoire ancienne de ce rattachement du littérateur à la ville et à ses autorités (comparaison avec les troubadours, les trouvères et la poésie de cour ; Moyen-Âge, XVe et XVIe siècles ; rederijkers, gemeenschapskunst, etc.) et l’on se penchera ensuite de manière approfondie sur les oeuvres poétiques de différents ‘stadsdichters’ contemporains en Flandre et aux Pays-Bas. Anvers, Gand et Brussel retiendront ainsi l'attention pour la partie flamande, Amsterdam, Rotterdam et Utrecht pour la partie néerlandaise.
La réflexion, pour cette part contemporaine, consistera à examiner comment le texte littéraire s’incarne dans l’espace public de la ville et marque par là sa puissance significatrice en dehors de l’espace livresque. Quelle altération de support et de statut cette insertion du poème dans le tissu urbain et le champ du politique provoque-t-elle ? Avec quels effets de lecture ? Corollairement, comment la textualité littéraire donne-t-elle un visage à la ville, en configurant le réel par le biais de la poésie ? Voilà quelques questions qui retiendront notre attention.
Au travers de la thématique retenue, il s’agira aussi de confronter les étudiants avec des œuvres poétiques marquantes de la littérature néerlandophone d’aujourd’hui.
Méthodes d'enseignement
Quelques séances introductives illustrent les principes de base de la recherche scientifique : formulation d'un questionnement original, construction d'une bibliographie pertinente et exploration des acquis, parcours d'une recherche autonome, mise en évidence d'une structure du travail, etc.
Les étudiants sont guidés progressivement dans la problématique de recherche. Ils sont initiés aux débats relatifs à l’étude de la poésie dans l’espace public, notamment par la lecture d'articles scientifiques sur le sujet. Tous les textes discutés sont lus et préparés au préalable par tous les étudiants.
L'analyse des ouvrages consiste en une discussion sous forme de séminaire avec les étudiants. Ceux-ci sont intégrés dans une dynamique collective de recherche (en groupe, en fonction du nombre d’inscrits) et amenés à présenter le fruit de leur travail devant les autres. Ils s'exercent à trouver et à formuler de manière scientifiquement fondée des réponses à la problématique choisie. Une discussion relevant les points forts et les points à améliorer suit chaque présentation, avant la rédaction d'un travail écrit (sous la forme d’un article scientifique).
Les étudiants sont guidés progressivement dans la problématique de recherche. Ils sont initiés aux débats relatifs à l’étude de la poésie dans l’espace public, notamment par la lecture d'articles scientifiques sur le sujet. Tous les textes discutés sont lus et préparés au préalable par tous les étudiants.
L'analyse des ouvrages consiste en une discussion sous forme de séminaire avec les étudiants. Ceux-ci sont intégrés dans une dynamique collective de recherche (en groupe, en fonction du nombre d’inscrits) et amenés à présenter le fruit de leur travail devant les autres. Ils s'exercent à trouver et à formuler de manière scientifiquement fondée des réponses à la problématique choisie. Une discussion relevant les points forts et les points à améliorer suit chaque présentation, avant la rédaction d'un travail écrit (sous la forme d’un article scientifique).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation formative (50 %)
L'évaluation formative se fera sur la base de la participation active de l'étudiant·e au cours (discussions et commentaires de textes), ainsi que d'une présentation orale sur un sujet au choix en relation avec les thèmes abordés (évaluation continue). Pour ce travail personnel : recherche bibliographique, lectures obligatoires d'articles scientifiques et discussion critique de ceux-ci ; analyse approfondie des textes littéraires à l'étude; un commentaire personnel et original est attendu.
Evaluation sommative (50 %)
En fin de parcours, un travail écrit individuel rendra compte des avancées et résultats de la recherche menée (30 %) et sera défendu lors d'un entretien oral pendant la session d’examens (20 %).
La qualité d'expression personnelle et de maîtrise de la langue écrite et scientifique, ainsi que l'usage correct des conventions académiques bibliographiques sont primordiales.
L'évaluation formative se fera sur la base de la participation active de l'étudiant·e au cours (discussions et commentaires de textes), ainsi que d'une présentation orale sur un sujet au choix en relation avec les thèmes abordés (évaluation continue). Pour ce travail personnel : recherche bibliographique, lectures obligatoires d'articles scientifiques et discussion critique de ceux-ci ; analyse approfondie des textes littéraires à l'étude; un commentaire personnel et original est attendu.
Evaluation sommative (50 %)
En fin de parcours, un travail écrit individuel rendra compte des avancées et résultats de la recherche menée (30 %) et sera défendu lors d'un entretien oral pendant la session d’examens (20 %).
La qualité d'expression personnelle et de maîtrise de la langue écrite et scientifique, ainsi que l'usage correct des conventions académiques bibliographiques sont primordiales.
Bibliographie
Une bibliographie thématique accompagne le cours (voir Moodle)
Support de cours
- Anthologie de poèmes 'de stadsdichters'
- Sites web
- Articles scientifiques choisis
- Hand-outs
- Powerpoint
- Documents multimédias
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL