5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Degrave Pauline (supplée Hiligsmann Philippe); Hiligsmann Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Être intéressé·e par les résultats de recherche sur le CLIL (Content and Language Integrated Learning) / immersion.
Bonne maîtrise du néerlandais écrit et parlé (Niveau avancé supérieur, B2+ en termes du Cadre européen commun de référence)
Bonne maîtrise du néerlandais écrit et parlé (Niveau avancé supérieur, B2+ en termes du Cadre européen commun de référence)
Thèmes abordés
Le séminaire aura pour but d'étudier les résultats de recherches récentes consacrées à l'enseignement CLIL/immersif, en particulier pour le néerlandais.
Une partie plus pratique sera consacrée à la préparation de leçons-types et à la lecture d'articles scientifiques sur la recherche et méthodologie de l'enseignement CLIL.
Une partie plus pratique sera consacrée à la préparation de leçons-types et à la lecture d'articles scientifiques sur la recherche et méthodologie de l'enseignement CLIL.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant·e sera capable - d'analyser de façon critique les résultats de recherches récentes sur le CLIL ; - de mener une recherche sur le CLIL ; - d'élaborer (par groupe de deux ou trois étudiant·e·s) une séquence d'apprentissage CLIL sur la base de l'approche intégrée des matières et de la langue étrangère, en concevant des stratégies d'enseignement en CLIL au départ de différents contenus et supports : manuels scolaires, atlas, bandes dessinées, textes littéraires, jeux, chansons,... ; - d'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres. |
Contenu
Le séminaire sera centré sur les recherches portant sur le CLIL. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à lire des articles scientifiques (rédigés en différentes langues), à préparer du matériel didactique adéquat, à mener des observations de classes et d'apporter un regard critique sur les pratiques existantes.
Méthodes d'enseignement
Classe inversée, assistance à des ateliers relatifs à la didactique de l'enseignement CLIL, observation en classe de CLIL, et lecture d'articles scientifiques récents sur l'enseignement CLIL.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Présence et participation effective aux séminaires ;
- Travail individuel (rapport et analyse des observations en classe CLIL ou présentation d’une séquence d’apprentissage CLIL);
- Examen oral
Bibliographie
Articles scientifiques (rédigés en différentes langues)
Lyster, R. (2016), Vers une approche intégrée en immersion, Anjou (Québec)-Les éditions CEC.
Martens, L. & Van de Craen, P. (eds) (2017). Klaar voor CLIL: Het CLIL-handboek voor Vlaanderen en Nederland. Acco
Strobbe, L., Sercu, L. Strobbe, J. (2013) Je vak in een Vreemde taal? Acco
Lyster, R. (2016), Vers une approche intégrée en immersion, Anjou (Québec)-Les éditions CEC.
Martens, L. & Van de Craen, P. (eds) (2017). Klaar voor CLIL: Het CLIL-handboek voor Vlaanderen en Nederland. Acco
Strobbe, L., Sercu, L. Strobbe, J. (2013) Je vak in een Vreemde taal? Acco
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL