5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Hambye Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
En fonction de son articulation aux autres cours de linguistique en master, le séminaire aborde un aspect de la phonétique-phonologie, de la morphologie, du lexique, de la syntaxe ou de l'usage pragmatique de la langue française parlée ou écrite.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Centrée autour d'une problématique particulière liée au fonctionnement de la langue française (orale ou écrite), le séminaire est l'occasion de faire un état de la question détaillé et de conduire une recherche personnelle basée sur l'analyse de données, recueillies ou non par l'étudiant. |
Contenu
Le séminaire proposera une approche particulière de l'analyse du discours, dans une perspective pragmatique focalisée sur l'étude des buts interactionnels et des stratégies discursives des locuteurs, avec un intérêt particulier pour le discours politique. Il s'agira d'une approche moins centrée sur les aspects formels que sur l'analyse qualitative et interprétative des rapports entre les discours et leur contexte.
Les exposés magistraux du séminaire aborderont en outre des questions d'épistémologie et de méthodologie qui se posent en sciences humaines et sociales en général et en linguistique en particulier (ex. qu'est-ce que l'objectivité, la neutralité, la validité ? quels sont les spécificités, les avantages et les inconvénients des démarches quantitatives et qualitatives ?).
Les exposés magistraux du séminaire aborderont en outre des questions d'épistémologie et de méthodologie qui se posent en sciences humaines et sociales en général et en linguistique en particulier (ex. qu'est-ce que l'objectivité, la neutralité, la validité ? quels sont les spécificités, les avantages et les inconvénients des démarches quantitatives et qualitatives ?).
Méthodes d'enseignement
Les séances du séminaire seront composées, dans un premier temps, d'exposés magistraux de l'enseignant, et dans un second temps, de présentations orales des étudiants portant, d'une part, sur leur analyse d'extraits de corpus fournis par l'enseignant et, d'autre part, sur le travail de recherche personnel qu'ils devront progressivement mettre en oeuvre au cours du séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fonde sur un travail de recherche personnel portant sur l'étude d'un corpus de discours librement choisi par chaque étudiant et qui sera l'objet d'une analyse selon les principes exposés durant le séminaire. Ce travail de recherche sera l'objet d'un rapport écrit qui servira de support à l'évaluation.
Les étudiants du Master en linguistique devront par ailleurs présenter et défendre leur travail final lors d'un examen oral où ils pourront également être interrogés sur le contenu des séances du séminaire.
Pour pouvoir soumettre leur travail final lors de la session de janvier ou lors de la session de septembre, les étudiantes et les étudiants doivent impérativement soumettre à l'enseignant, pour validation, le ou les texte(s) retenu(s) pour leur analyse ainsi une première ébauche de leur problématique et des sources bibliographiques sur lesquelles ils comptent s’appuyer, à une date définie par l'enseignant en début d'année et communiquée via le site du cours sur Moodle. Tout travail qui ne respecte pas les consignes communiquées sur Moodle pour ce qui concerne les échéances de remise du travail, son contenu, sa structure ou le respect des normes académiques pourra être jugé irrecevable et se voir attribuer une note d’échec.
Les étudiants du Master en linguistique devront par ailleurs présenter et défendre leur travail final lors d'un examen oral où ils pourront également être interrogés sur le contenu des séances du séminaire.
Pour pouvoir soumettre leur travail final lors de la session de janvier ou lors de la session de septembre, les étudiantes et les étudiants doivent impérativement soumettre à l'enseignant, pour validation, le ou les texte(s) retenu(s) pour leur analyse ainsi une première ébauche de leur problématique et des sources bibliographiques sur lesquelles ils comptent s’appuyer, à une date définie par l'enseignant en début d'année et communiquée via le site du cours sur Moodle. Tout travail qui ne respecte pas les consignes communiquées sur Moodle pour ce qui concerne les échéances de remise du travail, son contenu, sa structure ou le respect des normes académiques pourra être jugé irrecevable et se voir attribuer une note d’échec.
Bibliographie
Voir le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale