5.00 crédits
Q1 et Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Les séances de cours associées à cette unité d’enseignement aborderont les thèmes suivants :
- Processus d’élaboration et caractéristiques du discours scientifique
- Normes et méthodes de la recherche et du référencement bibliographiques
- Le travail comprendra environ 30 000 signes espaces compris (soit 13 à 15 pages), hors citations longues, annexes et bibliographie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Chaque étudiant réalisera un travail de fin de cycle dans le domaine de son choix. Ce travail constituera une étape significative dans l'initiation à la recherche personnelle. Il sera accompli sous la direction d'un ou de plusieurs promoteurs, membres du cadre académique et scientifique définitif relevant de la Commission de programme dont dépend l'étudiant. Les thématiques possibles seront présentées au début de chaque année académique par les promoteurs potentiels. L'étudiant en choisira une. La préparation et la présentation des recherches feront l'objet de séances de travail collectives. |
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Contenu
Un cours magistral (15h) présente de manière transversale des connaissances et des compétences liées à la rédaction scientifique :
- Grandes étapes de production d’un texte : planifier, formuler, réviser
- Spécificités du discours scientifique : posture énonciative, gestion des sources et des citations, organisation du texte, dimension argumentative, utilisation des exemples, etc.
- Méthode de recherche bibliographique, par discipline (formation assurée par les bibliothécaires)
- Dimensions formelles : lexique scientifique transdisciplinaire, connecteurs, usage des pronoms, etc. ; normes de référencement bibliographique, feuilles de styles, etc.
Méthodes d'enseignement
15h de séances magistrales en groupe transversal
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation porte sur les compétences suivantes :
Sauf dérogation accordée par le promoteur ou la promotrice, le TFC doit être rédigé dans une des langues de spécialisation du programme de l’étudiant·e.
- produire une synthèse argumentée et documentée ;
- mobiliser une méthodologie adaptée au déploiement de la question traitée et être capable d’en justifier le choix ;
- tenir un raisonnement cohérent qui mobilise des arguments pertinents ;
- rédiger dans une langue écrite respectant les normes grammaticales et orthographiques et le style scientifique, et utilisant une terminologie rigoureuse et appropriée.
- participer aux séances d’encadrement individuelles ou collectives organisées par le promoteur ou la promotrice. Les rencontres se passeront dans la langue de travail, soit l'anglais, l'allemand, le néerlandais, l'espagnol, l'italien ou le français. La qualité de ces interactions est prise en compte dans l’évaluation finale du TFC.
Sauf dérogation accordée par le promoteur ou la promotrice, le TFC doit être rédigé dans une des langues de spécialisation du programme de l’étudiant·e.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL