5.00 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Roland Hubert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau-seuil dit 'B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Etude des développements culturels et politiques majeurs et des grands courants de l'expression artistique des pays européens d'expression allemande (vie intellectuelle, peinture, musique, architecture)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Aperçu du développement et des aspects culturels des pays de langue allemande. Au terme du cours, l'étudiant aura une connaissance et pourra se faire une appréciation des aspects culturels des pays européens de langue allemande. |
Contenu
Meilensteine der deutschen Kulturgeschichte
Le cours étudiera cette année des balises fondamentales de l'histoire des sociétés et cultures de langue allemande depuis la Réforme (Reformation) et la figure de Luther jusqu'à l'après-seconde guerre mondiale. Certains mots-clés particuliers, comme le mythe de Siegfried ou la deutsche Romantik, feront l'objet d'une approche interdisciplinaire convoquant ensemble la littérature et les arts de même que différentes époques, en faisant valoir par exemple l'héritage du romantisme sur la musique de Wagner ou la philosophie de Nietzsche.
Une partie significative du cours envisagera l'histoire de l'Allemagne dans l'interaction avec celle de ses voisins européens sur le mode de l'histoire croisée ou interconnectée (verflochtene Geschichte). Tout particulièrement, on montrera comment la perspective franco-allemande, génératrice de confrontations et de conflits aux 19e et 20e siècles, s'est aujourd'hui transformée, grâce aux échanges culturels, en une association fondatrice d'un mouvement d'intégration européenne. Enfin, les espaces germanophones hors d'Allemagne - comme l'Autriche, la Suisse ou la Belgique germanophone (Ostbelgien) - seront également abordés et une excursion à Eupen planifiée.
Méthodes d'enseignement
Une demi-douzaine de séances magistrales aborderont des thématiques liées au questionnement des lieux de mémoire, à partir d'une perspective résolument contemporaine et donc avec un ancrage dans les questions d'actualité.
Dans un deuxième temps, des exposés présentés en groupe aborderont des lieux de mémoire particuliers, en concertation entre l'enseignant et les intérêts des étudiant·es. Cette participation sera bien entendu valorisée au niveau de l'évaluation.
Dans un deuxième temps, des exposés présentés en groupe aborderont des lieux de mémoire particuliers, en concertation entre l'enseignant et les intérêts des étudiant·es. Cette participation sera bien entendu valorisée au niveau de l'évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comportera une partie écrite, sous la forme d'exposés de synthèse à rédiger en cours de quadrimestre (40%) et une partie orale à l'occasion de l'examen de la session de janvier (60%).
Bibliographie
Un portefeuille de textes spécialisés, critiques et théoriques, diffusés par différents moyens (support écrit et scans).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL