5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Hiligsmann Philippe; Sergier Matthieu (supplée Hiligsmann Philippe);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours présente un aperçu des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise. Il décrit les institutions politiques et les différents acteurs (partis, mouvements) et aborde les grandes questions de droit qui sont débattues en société. Il décrit également les grands mouvements sociaux des dernières années en se basant sur les différents acteurs (patronat, syndicats, etc.). Enfin, les bases économiques sont abordées (finances, emploi, structures des entreprises, cogestion, etc.), de telle manière que l'immersion dans la vie économique de ces pays soit accélérée. Le cours est accompagné d'un séminaire (15 heures) qui permet de débattre en langue cible de divers aspects du cours sur la base d'articles ou de vidéos.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant devra avoir acquis de solides connaissances des aspects économiques, juridiques, sociaux et politiques des pays de langue néerlandaise. Il devra être capable de décrire avec précision les institutions politiques, les différents acteurs sociaux (patronat, syndicats etc.) et les grandes questions de société débattues dans les pays de langue néerlandaise. |
Contenu
Le cours présentera un aperçu des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaise sur la base de documents divers (articles de journaux, vidéos, sites Internet, etc.) L'accent sera également mis sur l'actualité des pays concernés par le biais de différents médias (journaux, télévision, etc.)
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, conférences, présentations
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur la matière vue au cours (40%), examen relatif au volume 2 (35%), participation au cours (25%)
Autres infos
- Dans la mesure du possible, le titulaire veillera à faire intervenir dans le cours des acteurs du monde économique, diplomatique, journalistique, etc.
- Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes.
- Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes.
Bibliographie
Ivan De Vadder, Jan Callebaut, Het DNA van Vlaanderen. Wat willen de Vlamingen écht? Antwerpen: Uitgeverij Vrijdag, 2020.
Documenten beschikbaar op Moodle
Documenten beschikbaar op Moodle
Support de cours
- PowerPoint presentations on Moodle
- Different documents on Moodle
- Ivan De Vadder, Jan Callebaut, Het DNA van Vlaanderen. Wat willen de Vlamingen écht? Antwerpen: Uitgeverij Vrijdag, 2020.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en communication
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en journalisme