5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Sábado Novau Marta;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, une nouvelle question de littérature comparée sera traitée pendant le séminaire. Elle relèvera d'un des domaines d'études de la discipline (poétiques comparées, relations littéraires et culturelles, théorie de la littérature). Le choix de la question pourra éventuellement dériver des sujets de mémoire de licence entrepris par les étudiants (dans le cas où leurs recherches révéleraient une certaine continuité thématique, linguistique, théorique ou méthodologique).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Intégrer les étudiants à une réflexion collective sur une question de littérature comparée, par laquelle il sera possible d'approfondir les méthodologies et les orientations de la discipline. |
2. | Permettre aux étudiants de comprendre les articulations et les enjeux de la littérature comparée en vue d'entreprendre une recherche personnelle avancée dans le domaine des études littéraires comparées. |
3. | Encourager les étudiants à envisager des questions de littérature nationale, également à la connaissance des littératures étrangères (Europe, Afrique, Amériques, Asie). |
4. | Aider les étudiants à savoir définir un objet de recherche (en délimitant un corpus et un cadre méthodologique cohérents), et à le traiter de manière critique et dans une perspective comparatiste. |
Contenu
Ce séminaire de recherche portera sur la notion de « vie » en littérature. A priori rien de moins littéraire que cette notion : on oppose souvent la littérature et la vie, et depuis au moins un siècle la vie de l’auteur est le repoussoir du littéraire lorsqu’il s’agit de comprendre un texte. Le but de ce séminaire est de mesurer et d’explorer la puissance spéculative de cette notion souple pour aborder certaines œuvres littéraires contemporaines, de fiction et de non fiction. Pour ce faire, les premières séances poseront, à l’aide de textes tant théoriques que littéraires, les balises pour problématiser la notion de vie en lien avec le fait littéraire et la pensée en général. Ensuite, seront abordées des œuvres de fiction, critiques, essayistes ou (auto)biographiques qui d’une manière ou d’une autre permettent d’interroger la place que la « vie » peut avoir dans la production littéraire et intellectuelle.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire repose sur la participation active des étudiants et sur leurs interactions. Après une introduction, sous forme d’exposé magistral, à la thématique du séminaire, les étudiants seront invités à discuter, au fil des séances, les œuvres littéraires et les textes théoriques qui sont au programme et qu’ils auront préparés suivant des consignes données au préalable.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en une présentation orale en cours sur les œuvres étudiées dans le séminaire (une version écrite, nourrie des échanges lors de la séance du séminaire, sera à rendre à la fin du quadrimestre). Dans l’évaluation du travail écrit sera prise en compte l’attention portée à la présentation et à l’expression écrite en français. Une note pour la participation active au séminaire sera également donnée. La répartition des notes est respectivement 60%, 20% et 20%.
Autres infos
La lecture des romans pourra également être faite en langue originale, si les compétences linguistiques de chaque étudiant inscrit au séminaire le permettent
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours
(https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9777)
(https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9777)
Bibliographie
Roland Barthes par Roland Barthes // vs. Les argonautes de Nelson
Borderlands La Frontera // Transgender warriors (ou similaire)
Biographie de Stefan Zweig // biofiction
Barbara Cassin /Deborah Levy
Borderlands La Frontera // Transgender warriors (ou similaire)
Biographie de Stefan Zweig // biofiction
Barbara Cassin /Deborah Levy
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale