|
||||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | ||||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale
(35 crédits)
Les cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ceci facilite une éventuelle réorientation dans un autre programme de la Faculté au terme de ce quadrimestre.
|
||||||||||||||||||||||||||||
LFIAL1130 | Approche comparée des littératures européennes | Laurent Béghin | , Paul Deproost , Hubert Roland30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1140 | Notions d'histoire de l'art, d'archéologie et de musicologie | Marco Cavalieri | , Joël Roucloux , Brigitte Van Wymeersch30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1155 | Introduction à l'histoire (antique, médiévale, moderne, contemporaine) | Paul Bertrand (coord.) | , Silvia Mostaccio , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele45h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye | , Anne-Catherine Simon30h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1190 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet | 45h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays | , Michel Lisse30h+7.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1430 | Critique de l'information et pensée critique | Paula Lorelle (supplée Jean Leclercq) | , Laurence Van Ypersele45h+10h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : | ||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques | Claude Lichtert (supplée Geert Van Oyen) | ,15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO1220 | Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales | Serge Maucq | 15h | 2 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LTECO1230 | Sociétés, cultures, religions : questions éthiques | Olivier Riaudel | 15h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Un travail de fin de cycle (5 crédits) | ||||||||||||||||||||||||||||
LLMOD1399 | Travail de fin de cycle | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique
(115 crédits)
L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. Dans le premier bloc annuel, il choisit 20 crédits par langue. Dans le deuxième bloc, il choisit 20 crédits par langue. Dans le troisième bloc, il choisit minimum 15 crédits dans chaque langue ; ce choix est soumis à l'approbation du jury restreint.
|
||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | ||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1710 | Deutsche Sprache | Caroline Klein (coord.) | 30h+30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1113 | Basisgrammatik der deutschen Sprache | Joachim Sabel | 30h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1114 | Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1116 | Deutsch II | Ferran Suner Munoz | 30h+30h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1313 | Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1314 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1317 | Deutsch III | Ferran Suner Munoz | 45h+45h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturhistorische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.).
|
Hubert Roland | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.).
|
Ferran Suner Munoz | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1501 | Deutsch IV | Ferran Suner Munoz | 30h+30h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1514 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Anglais | ||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1720 | English language | Estelle Dagneaux (coord.) | , Philippe Denis , Maïté Dupont (supplée Céline Gouverneur) , Brigitte Loosen ,60h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1123 | English Grammar | Natassia Schutz (supplée Fanny Meunier) | 30h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1124 | English Literature : Critical Approaches | Ben De Bruyn | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1126 | English productive and receptive skills | Sylvie De Cock | , Amandine Dumont (supplée Gaëtanelle Gilquin) ,30h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1324 | The History of English Literature I | Ben De Bruyn | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1327 | Advanced English language skills I | Amélie Bulon (supplée Fanny Meunier) | , Maïté Dupont (supplée Sylvie De Cock) ,45h+45h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1328 | Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation of the English-speaking countries : cultural aspects
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.).
|
Paul Arblaster | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1525 |
American Culture: Memory and Identity Politics
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.).
|
Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1528 | Current issues and trends in English linguistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1502 | Advanced English language skills II | Maïté Dupont (supplée Gaëtanelle Gilquin) | ,30h+30h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1524 | The History of English Literature II | Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Néerlandais | ||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1730 | Nederlandse taal | Hilde Bosmans (coord.) | , Katrien De Rycke60h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1133 | Basisgrammatica Nederlands | Philippe Hiligsmann | 30h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1134 | Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap | Stéphanie Vanasten | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1136 | Nederlands : taalvaardigheid en taalbeheersing | Pauline Degrave | 30h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1333 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Laurent Rasier (supplée Philippe Hiligsmann) | , Kristel Van Goethem22.5h+5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1334 | Nederlandse literatuur I : van de Middeleeuwen tot de 18de eeuw | Stéphanie Vanasten | 30h+7.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1337 | Nederlands: gevorderde taalvaardigheid en taalbeheersing I | Elisabeth Degand | 45h+30h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.).
|
Matthieu Sergier | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.).
|
Matthieu Sergier | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGERM1503 | Nederlands: gevorderde taalvaardigheid en taalbeheersing II | Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann) | ,30h+30h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1533 | Nederlandse taalkunde: syntaxis | Elisabeth Degand | 22.5h+5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LGERM1534 | Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Stéphanie Vanasten | 30h+7.5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Français | ||||||||||||||||||||||||||||
LROM1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française | Olivier Delsaux | , Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck) , Agnès Guiderdoni ,60h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1111 | Linguistique: maitrise et analyse du français normé | Olivier Delsaux | 30h+15h | 5 crédits | q1+q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna | , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.)30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1160 | Explication de textes : poésie de langue française | Laurent Robert (supplée Damien Zanone) | , Laurent Robert ,30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1200 | Histoire de la littérature française de la Révolution française à nos jours | Laetitia Hanin | , Alice Richir60h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1221 | Linguistique : la variation en français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1222 | Linguistique : approche historique du français dans la Romania | Philippe Hambye | 45h+7.5h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1260 | Explication de textes : roman de langue française | Amaury Dehoux | 30h+7.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1321 | Logique, rhétorique et argumentation | Vincent Engel | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1331 | Linguistique : analyse de la langue en contexte | Mathieu Avanzi (supplée Anne-Catherine Simon) | , Anne Dister (supplée Cédrick Fairon) ,45h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1323 | Littérature francophone de Belgique | Alice Richir (supplée Pierre Piret) | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1360 | Explication de textes : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h+7.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Espagnol | ||||||||||||||||||||||||||||
LFIAL1170 | Fundamentos del español moderno I | Barbara De Cock | 22.5h+22.5h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1172 | Literaturas en español: acercamientos críticos | Geneviève Fabry | 15h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1180 | Fundamentos del español moderno II | Geneviève Fabry | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LESPA1600 | Langue espagnole (A2-B1.1) | Begona Garcia Migura | , Juan Landa Diestro , Paula Lorente Fernandez (coord.)45h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1281 | Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock | 30h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1283 | El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático | Geneviève Fabry | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LESPA1803 | Langue espagnole (B1.2 - B2.1 ) | Paula Lorente Fernandez (coord.) | , Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Paula Lorente Fernandez)45h | 5 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1584 |
La historia contemporánea de España a la luz de las artes plásticas y del cine
Dans le deuxième bloc, l'étudiant doit obligatoirement suivre ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.).
|
Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LROM1583 |
Aspectos históricos y culturales de España (Edad media y Época moderna)
Dans le deuxième bloc, l'étudiant doit obligatoirement suivre ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022 etc.).
|
Barbara De Cock | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LROM1381 | Lingüística sincrónica del español | Barbara De Cock | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1382 | Escritura y discurso de la crisis en la literatura española moderna y contemporánea | Marta Sábado Novau | 30h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LESPA2412 | Espagnol communication interactive (B2.1 - B2.2) | Begona Garcia Migura | , Paula Lorente Fernandez (coord.)45h | 5 crédits | q1 ou q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Italien | ||||||||||||||||||||||||||||
LFIAL1175 | Fondamenti dell'italiano moderno I | Carmela Giusto (supplée Costantino Maeder) | ,15h+30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1170 | Fondamenti dell'italiano moderno II | Costantino Maeder | 15h+30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LITA1000 | Geografia e cultura italiana contemporanea | 45h | 5 crédits | q1+q2 | x | |||||||||||||||||||||||
LITAL1001 | La società moderna italiana | Annalisa Caruso | , Costantino Maeder (coord.)30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1270 | Atelier lexicographique | Mattia Cavagna | 15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1271 | Elementi di linguistica italiana | Costantino Maeder | 15h+45h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1272 | Letteratura e civiltà italiana : le tre corone. Dal medioevo al primo rinascimento | Mattia Cavagna | 22.5h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1273 | Letteratura e civiltà italiana : il Rinascimento e il Barocco | Mattia Cavagna (coord.) | , Costantino Maeder22.5h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1372 | Letteratura e civiltà italiana : l'Ottocento | Sarah Bonciarelli (supplée Costantino Maeder) | ,22.5h+15h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
LROM1373 | Letteratura e civiltà italiana : dal Novecento a oggi | Costantino Maeder | 22.5h+15h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LITAL2412 | Italien - Communication interactive | Laura Scarpa (coord.) | 45h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Un cours parmi :
L'étudiant qui, dans le troisième bloc, choisit 15 crédits dans les deux langues, complète son programme par un des deux cours suivants :
|
||||||||||||||||||||||||||||
LFIAL1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Marta Sábado Novau | 30h | 5 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
LFIAL1560 | Linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 30h | 5 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Mineure ou approfondissement
(30 crédits)
(> Voir la liste des mineures et/ou approfondissements accessibles)
Après la réussite de sa première année de premier cycle, l'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours de manière à ce que chaque bloc annuel totalise 60 crédits.
|
x | x |