En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h + 5.0 h
Q2
Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. étude de la syntaxe du néerlandais et analyse contrastive néerlandais-français;
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques dans ces domaines;
3. présentation critique des ouvrages de référence.
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques dans ces domaines;
3. présentation critique des ouvrages de référence.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Familiariser les étudiants avec la syntaxe du néerlandais et avec la linguistique contrastive néerlandais-français. Les étudiants devront également être capables d'analyser les ouvrages de référence de manière critique. |
Contenu
Le cours aborde la syntaxe du néerlandais sous l'angle de la problématique de l'ordre des mots. Un portfolio de lectures scientifiques permet d'aborder les différents principes d'analyse de l'ordre des mots, y compris des phénomènes de variation. Les aspects théoriques seront mis en pratique dans une étude empirique menée en groupe (réplication d'une des études présentées dans le portfolio).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Méthode de la « classe inversée », où le travail d'analyse est effectué en petits groupes en classe sur base de la préparation à domicile.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral sur base du portfolio du cours (50%) et rapport de recherche de l'étude empirique (50%). Lors de l'examen oral, la maitrise de la langue est également évaluée. L'étudiant.e pourra se voir pénalisé.e de maximum 2 points en cas de production orale défaillante (code grammatical, maitrise du vocabulaire, fluence).
Bibliographie
Portfolio d'articles scientifiques disponible sur Moodle et en forme imprimée à la DUC
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Tant que les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour organiser les travaux de groupe en class, le cours se donnera à distance via teams, en faisant usage des canaux spécifiques pour chaque groupe d'étudiant.es
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans la mesure du possible, la présentation du travail de groupe aura lieu en présentiel. Si les conditions sanitatires ne le permettent pas, la présentation se fera via teams. De même, l'examen oral portant sur le portfolio aura lieu en présentiel ou par teams si requis par les autorités.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en linguistique
Mineure en études néerlandaises