En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Thèmes abordés
Les étudiants approfondiront les notions acquises au cours LFIAL 1750 (Fondements de l'italien moderne 1. On systématisera et rendra opérationnelles les notions de grammaire présentées.
À la fin du quadrimestre, l'étudiant :
- connaîtra la grammaire normative;
- pourra écrire un texte;
- pourra s'exprimer en italien;
- aura mené une série de travaux écrits sur des auteurs ou des artistes italiens;
- et pourra fréquenter des cours dans une université italienne, dans le cadre d'un échange Erasmus.
À la fin du quadrimestre, l'étudiant :
- connaîtra la grammaire normative;
- pourra écrire un texte;
- pourra s'exprimer en italien;
- aura mené une série de travaux écrits sur des auteurs ou des artistes italiens;
- et pourra fréquenter des cours dans une université italienne, dans le cadre d'un échange Erasmus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Le cours responsabilise l'étudiant en prenant appui sur ses compétences, en l'incitant à mener des recherches et à déduire lui-même les règles grammaticales et pragmatiques de base que l'enseignant systématisera par la suite. L'étudiant doit accomplir plusieurs tâches (travaux écrits, rédaction de textes, recherches). Il est introduit à l'histoire de la langue italienne. Dans le cadre des travaux pratiques, les étudiants développent et perfectionnent leurs compétences de compréhension et de production orales.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours amène l'étudiant à apprendre de façon autonome. L'intercompréhension permet à l'étudiant de découvrir activement la langue italienne grâce à la parenté étroite entre les langues romanes et donc le français, mais aussi de développer des connaissances métalinguistiques.L'étudiant acquiert la grammaire avec des méthodes de type focused noticing. Des exerciseurs en ligne lui permettent de développer les automatismes pour produire des textes ou pour entretenir une conversation.
Un monitorat aidera l'étudiant à développer l'autonomie d'apprentissage requise pour ce cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les étudiants seront évalués comme suit:- Session Juin
' Examens écrits en parcours (Grammaire) (1/3)
' Examen écrit en session (Cours magistral) (1/3)
' Examen oral en session (Travaux Pratiques) (1/3)
- Session Septembre
' Examen écrit en session (Cours magistral + grammaire) (2/3)
' Examen oral en session (Travaux Pratiques) (1/3)
La réussite dans chaque partie du cours est obligatoire.
Cependant, si l'étudiant échoue dans l'une des trois parties, il ne doit repasser que la partie en échec. S'il échoue dans deux parties, il ne devra représenter que les deux parties en échec. S'il échoue dans les trois parties, il devra représenter la totalité des évaluations.
Autres infos
Programmes proposant cette activité ROM 1BA, ROGE 1BA, Mineure en études italiennes
Bibliographie
Manuel Capire
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL