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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Cavalieri Marco; Roucloux Joël; Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Le cours est basé sur l'analyse d'un choix de réalisations jugées essentielles et significatives, judicieusement réparties dans le temps (parcours ou situation chronologique) et autorisant une lecture transversale avec les autres secteurs. Les thèmes abordés sont les suivants :
Les contextes historiques, politiques et sociaux des objets culturels abordés.
Les caractères stylistiques, iconographiques, thématiques d'une 'uvre d'art, d'un courant artistique d'une 'uvre musicale, de la culture matérielle.
Les concepts esthétiques et anthropologiques liés aux démarches artistiques et aux pratiques culturelles.
Considération de la démarche artistique et artisanale en fonction du contexte de la production et de la réception.
Identification des grandes civilisations (Antiquité) et des grandes cultures « nationales » européennes ainsi que des échanges éventuels entre celles-ci.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
1. En termes de savoirs :
Maîtriser un socle de connaissances fondamentales au moyen d'une chronologie comparée aux différentes disciplines enseignées (archéologie, histoire de l'art, musicologie), en vue de renforcer sa culture générale pour suivre les formations spécialisées proposées par la Faculté.
Comprendre et appliquer les concepts et notions spécifiques aux disciplines enseignées.
2. En termes de savoir-faire :
Se former l''il et l'oreille à partir de différents dispositifs mis à disposition par les professeurs et à l'aide, notamment, des séances du monitorat.
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Contenu
Ce parcours de plusieurs secteurs déterminants de l'activité humaine et artistique permet d'aborder des concepts généraux tels que l'esthétique, la chronologie, le milieu de production, etc. et d'autre part de mettre en évidence des paramètres propres à l'archéologie, à l'histoire de l'art ou à la musicologie : dimension technique, contextualisation, interprétation, iconologie, etc. Le cours utilisera des supports variés (power-point, cartes, plans, extraits musicaux, extraits videos, etc.).
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral assuré par une équipe d'enseignants spécialisés dans chacune des trois disciplines.
Le site du cours auquel les étudiants sont invités à s'inscrire, leur propose une série de documents tels que le guide de cours, le support du cours comprenant les images présentées au cours, des extraits musicaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation, sous forme d'examen écrit, peut comporter des questions ouvertes ou fermées (reconnaissance, datation, mise en contexte, etc.). Chaque discipline compte pour un tiers des points. Un échec à l'examen implique de repasser les trois disciplines. Une évaluation continue pourra être envisagée dans l'une ou l'autre des disciplines.
Bibliographie
Voir site
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation, sous forme d'examen écrit, peut comporter des questions ouvertes ou fermées (reconnaissance visuelle, datation, mise en contexte, etc.). Les questions de l'examen portent sur au moins deux des trois disciplines (archéologie, histoire de l'art, musicologie) et donc pas nécessairement sur les trois. Un échec à l'examen implique de devoir réétudier les trois disciplines.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en histoire
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale