En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
De Cock Sylvie; Dumont Amandine (supplée Gilquin Gaëtanelle); Gilquin Gaëtanelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Exercices d'expression orale et de compréhension à l'audition visant à améliorer les compétences communicatives audio-orales des étudiants.
- Exercices d'expression écrite et de compréhension à la lecture. A partir de textes authentiques et variés les étudiants seront initiés aux différentes techniques de lecture (lecture extensive et intensive, skimming, scanning, etc.) et seront amenés à produire différents types de textes (résumé, traduction, commentaire, analyse, etc.)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Acquérir un niveau intermédiaire supérieur dans les compétences suivantes: la compréhension à l'audition, l'expression orale (tant individuelle qu'interactive), la compréhension à la lecture et l'expression écrite. Au terme de ce cours, l'étudiant pourra:
|
Contenu
- Exercices de compréhension à l'audition
- Exercices de prononciation
- Activités de conversation (par ex. jeux de rôle, jeux de société, présentations suivies de discussions)
- Introduction aux techniques de lecture
- Lire en donnant du sens au texte
- Introduction à divers types d'écrits (avec une attention particulière à l'essai argumentatif) et à leurs particularités linguistiques respectives
- Rédaction de différent types d'écrits (email, paragraphe, essai argumentatif, etc.) via, entre autres, un portfolio
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours dit « magistral » accompagné de séances d'exercices pratiques. Les cours et séances d'exercices sont donnés en présentiel (ou en ligne sur Teams ou encore en format co-modal si le présentiel n’est pas possible à cause d’une crise sanitaire par exemple).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
(1) Evaluation continue- Participation active en classe et aux séances d'exercices
- Portfolio de travaux écrits individuels répartis sur le quadrimestre
- Production orale (avec et sans interaction) : 20% de la note finale
- Production écrite : 20% de la note finale
- Compréhension à la lecture : 15% de la note finale
- Compréhension à l’audition : 20% de la note finale
- Correction/précision langagière (vocabulaire et détection/correction d’erreurs) : 25% de la note finale
Les étudiant·es qui sont en échec pour le cours à la session de juin ne devront repasser à la session de septembre que les parties (parmi les cinq parties principales) pour lesquelles ils/elles ont obtenu moins de 10/20.
ATTENTION :
- Pour la session de juin, toutes les parties de l’examen ne seront pas organisées à la même date : certaines parties auront lieu hors session et d’autres en session. Pour les parties de l’examen organisées hors session, aucune séance de rattrapage ne sera organisée.
- L'étudiant·e qui n’a pas remis tous les travaux écrits du portfolio dans les délais demandés se verra retirer des points de la partie « production écrite » de sa note finale (un point par travail manquant ou en retard).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Gairns, R. & Redman, S. (2008). Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press.
Support de cours
- Gairns, R. & Redman, S. (2008). Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press.
- Course notes, slides, documents available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Si les conditions sanitaires l'exigent, les cours seront organisés sur la plateforme d'enseignement à distance Microsoft Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cas où les conditions sanitaires ne permettraient pas la mise en place d'une évaluation en présentiel, l'examen prendra la forme d’un examen écrit en ligne sur Moodle ainsi que d’un examen oral sur Microsoft Teams. La partie de l’examen portant sur l’expression écrite sera organisée sur Moodle lors du cours du lundi 10 mai. L’examen de compréhension à l’audition sera organisé sur Moodle lors du cours du mardi 11 mai. L'examen oral (prononciation et conversation) se fera sur Teams.