En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Cavagna Mattia (coordinateur(trice)); Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
LFIAL1175, LROM1170
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente à l'étudiant, de façon transversale et transdisciplinaire, la littérature, l'histoire et l'histoire de l'art italiennes de la Renaissance et du Baroque. D'un point de vue langagier, l'étudiant sera amené à prendre la parole et faire des présentations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours permettra aux étudiants d'acquérir ou de renforcer leurs compétences - y compris au niveau lexical - dans l'analyse iconographique et dans l'analyse littéraire. Ils seront en mesure de développer et d'exposer une réflexion, en langue italienne, sur un produit artistique ou littéraire en insistant sur le contexte de sa production. |
Contenu
L'étudiant est amené à connaître les chefs-d'oeuvre littéraires et artistiques de la Renaissance et du Baroque, ainsi que les moments historiques centraux de cette période. Seront traités les auteurs principaux: Ludovico Ariosto, Torquato Tasso, Machiavelli, Pietro Metastasio, les théoriciens Ludovico Castelvetro et le cardinal Pietro Bembo. L'étudiant découvrira les mouvements culturels les plus importants, comme le Pétrarquisme, le maniérisme. L'essor du théâtre et de l'opéra occuperont une place particulière, ainsi que les arts et l'architecture. Parmi les artistes qu'il rencontrera figurent Michelangelo, Leonardo, Vasari, Palladio, Caravaggio ou Bernini.
Les TP sont dédiés à la lecture guidée de textes choisis afin de simplifier la lecture des textes de la Renaissance et du Baroque que l'étudiant devra connaître à la fin du cours.
Le monitorat prépare l'étudiant à la présentation orale: la prise de parole, les conventions rhétoriques, ainsi que les tournures idiomatiques importantes pour des présentations y seront exercées.
Les TP sont dédiés à la lecture guidée de textes choisis afin de simplifier la lecture des textes de la Renaissance et du Baroque que l'étudiant devra connaître à la fin du cours.
Le monitorat prépare l'étudiant à la présentation orale: la prise de parole, les conventions rhétoriques, ainsi que les tournures idiomatiques importantes pour des présentations y seront exercées.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral avec présentations
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Session de juin:- évaluation en parcours sur les contenus travaillés au monitorat
- présentation orale d’une recherche en parcours
- un examen écrit en session sur les contenus du cours magistral et du TP
- un examen écrit sur les contenus du cours magistral, des TP et du monitorat.
- un examen oral (présentation orale d’un travail de recherche).
Bibliographie
La bibliographie sera présente sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Mineure en études médiévales
Mineure en études italiennes