En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
LFIAL1170 : « Fondements de l'Espagnol moderne I »
Thèmes abordés
Les contenus communicatifs, lexicaux et grammaticaux ressortissent au niveau de référence A2 et en partie au niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
- Contenus morphosyntaxiques qui relèvent du niveau A2 et partiellement du niveau B1 d'un point de vue normatif. Il s'agit essentiellement de la morphologie des temps verbaux, de l'emploi des temps du passé dans un texte narratif, ainsi que du contexte de l'emploi du subjonctif présent dans les complétives;
- Réalisation linguistique des actes de parole qui correspondent au niveau A2 approfondi comme conseiller, donner des ordres, exprimer des désirs, des interdits, obliger, parler de causes et de conséquences, décrire les caractéristiques des personnes et des choses, raconter au passé, etc.;
- Contenus lexicaux du niveau A2 et partiellement du niveau B1 : le monde du travail et des relations sociales, les activités quotidiennes et habitudes, communications et informations, les sentiments;
- Lecture d'un livre, objet de l'examen oral, adapté à des étudiants d'espagnol langue étrangère sur l'Amérique latine.
- Contenus morphosyntaxiques qui relèvent du niveau A2 et partiellement du niveau B1 d'un point de vue normatif. Il s'agit essentiellement de la morphologie des temps verbaux, de l'emploi des temps du passé dans un texte narratif, ainsi que du contexte de l'emploi du subjonctif présent dans les complétives;
- Réalisation linguistique des actes de parole qui correspondent au niveau A2 approfondi comme conseiller, donner des ordres, exprimer des désirs, des interdits, obliger, parler de causes et de conséquences, décrire les caractéristiques des personnes et des choses, raconter au passé, etc.;
- Contenus lexicaux du niveau A2 et partiellement du niveau B1 : le monde du travail et des relations sociales, les activités quotidiennes et habitudes, communications et informations, les sentiments;
- Lecture d'un livre, objet de l'examen oral, adapté à des étudiants d'espagnol langue étrangère sur l'Amérique latine.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant devra atteindre à la fin du cours le niveau A2 approfondi d'Espagnol d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues.Cela signifie que: - il sera capable de comprendre des phrases ou des expressions habituelles liées à des domaines de première importance pour lui (informations basiques sur lui-même, sur sa famille, sur les courses, sur les centres d'intérêt, sur les passions, etc.); - il pourra mener à bien des tâches simples et quotidiennes qui n'exigent et n'engagent rien d'autre que des échanges d'information, simples et directs, au sujet de thèmes qui lui sont familiers; - il sera capable de décrire, moyennant le recours à des termes simples, certains aspects de son passé et de ses relations, ainsi que des situations liées à ses besoins immédiats; - il pourra parler d'actions et de situations futures. Au niveau de l'expression orale, l'étudiant devrait être capable de traiter avec simplicité de sujets dans une séquence linéaire d'éléments. Au niveau de l'expression écrite, il sera capable de produire des textes simples mais cohérents à propos de sujets du quotidien avec des éléments brefs dans une séquence linéaire. Pour la compréhension auditive, l'étudiant comprendra les idées principales d'un discours clair et standard ainsi que de très courtes narrations sur des sujets quotidiens relatifs au travail, à l'école, aux loisirs. Pour la compréhension à la lecture, il devra être capable d'avoir un niveau correct de compréhension de textes simples à propos de sujets en relation avec sa spécialité. |
Contenu
Concrètement, le cours se propose d'aborder les fonctions langagières suivantes :
a) traiter de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ; b) se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ;
c) produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; et
d) raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Le cours mettra l'accent sur les contenus grammaticaux suivants :
a) la morphologie de tous les temps verbaux (tant à l'indicatif qu'au subjonctif) ;
b) les temps du passé dans un type de texte narratif ;
c) la connaissance des contextes d'emploi du présent du subjonctif ;
d) les contextes d'emploi de l'imparfait du subjonctif et du subjonctif passé (subordonnées conditionnelles et style indirect ;
e) l'introduction à la concordance des temps.
a) traiter de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ; b) se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ;
c) produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; et
d) raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Le cours mettra l'accent sur les contenus grammaticaux suivants :
a) la morphologie de tous les temps verbaux (tant à l'indicatif qu'au subjonctif) ;
b) les temps du passé dans un type de texte narratif ;
c) la connaissance des contextes d'emploi du présent du subjonctif ;
d) les contextes d'emploi de l'imparfait du subjonctif et du subjonctif passé (subordonnées conditionnelles et style indirect ;
e) l'introduction à la concordance des temps.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours se subdivisera en deux volets :a) 30h de cours magistral où les contenus communicatifs, lexicaux et grammaticaux seront introduits; et
b) 15h de travaux pratiques en groupes plus réduits, dévoués à la correction des exercices sur les contenus vus au cours magistral, à la pratique communicative desdits contenus.
Avant le cours magistral, les étudiants sont invités à faire les exercices indiqués. Les explications durant les cours magistraux se feront à l'aide de power points qui seront déposés sur Moodle après chaque cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation comprendra quatre parties: évaluation continue durant el quadrimestre, examen final écrit 1 (code), examen final écrit 2 (compétences), examen final oral. Chacune des parties de l'examen final doit être réussie afin de pouvoir prétendre à une réussite globale
Autres infos
Cette activité se déroule pendant le 2e quadrimestre.
Niveau : Premier cycle
Programmes proposant cette activité : ROM 1BA, ROGE 1BA.
Langue d'enseignement : Espagnol
Niveau : Premier cycle
Programmes proposant cette activité : ROM 1BA, ROGE 1BA.
Langue d'enseignement : Espagnol
Ressources
en ligne
en ligne
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Bibliographie
- Corpas J. et al Aula Internacional 2. Libro del alumno + CDROM.Barcelona: Difusión
Nueva edición
- Corpas J. et alAula Internacional 3. Libro del alumno + CDROM.Barcelona : Difusión
Nueva edición
- Alonso Raya R. et al.(2005) Gramática básica del estudiante de español. Barcelona: Difusión.
- Gram@clicando (http://www.sflt.ucl.ac.be/gra/)
Nueva edición
- Corpas J. et alAula Internacional 3. Libro del alumno + CDROM.Barcelona : Difusión
Nueva edición
- Alonso Raya R. et al.(2005) Gramática básica del estudiante de español. Barcelona: Difusión.
- Gram@clicando (http://www.sflt.ucl.ac.be/gra/)
Faculté ou entité
en charge
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