The History of English Literature II

lgerm1524  2020-2021  Louvain-la-Neuve

The History of English Literature II
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bragard Véronique;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours couvre l'histoire d'une ou de plusieurs littératures nationales depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes.
 
Contenu
Ce cours offre aux étudiants un panorama des mouvements littéraires des 19e et 20e siècles de la période victorienne, en passant par le modernisme, le postmodernisme, la fiction d'après le 11 septembre et les littératures postcoloniales. Il met en contexte la période victorienne, la modernité et la condition postmoderne (Lyotard, Jameson). Après une analyse de Jane Eyre (1847), il aborde le modernisme et le postmodernisme via une comparaison entre Virginia Woolf Mrs Dalloway et sa réécriture par Michael Cunningham dans The Hours. Le troisième volet de ce cours analyse l'expression du trauma dans Art Spiegelman Maus (roman graphique) et pose la question de l'avenir du roman après le 11 septembre via une étude de Extremely Loud and Incredibly Close (2005) de J.Safran Foer. La dernière section de ce cours introduit l'étudiant aux littératures postcoloniales via l'analyse de quelques extraits de Jean Rhys  Wide Sargasso Sea, la célèbre prequelle à Jane Eyre. Ce cours fait aussi référence à des adaptations cinématographiques.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux, présentations PowerPoint, extraits de films, lectures, notes personnelles.
Des monitorats/exercices pratiques permettent aux étudiants d'approfondir leur analyse des romans analysés au cours. Deux assignments (obligatoires) sont corrigés et discutés lors de ces séances d'excercices. Les étudiants liront les ouvrages avant leur discussion au cours et participeront aux séances d'exercice/analyse (15h).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral (avec question écrite) sur le cours et les travaux personnels.
Pour passer l'examen, l'étudiant·e aura remis et corrigé 2 travaux personnels et présenté une vidéo au cours.
Bibliographie
Portofolio de lectures (syllabus disponible à la DUC); 3 romans (DUC)
Support de cours
  • syllabus disponible à la DUC
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études littéraires

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études anglaises

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale