En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours fait un état de la question en sémantique et en pragmatique et aborde des questions méthodologiques fondamentales. Il traite notamment de l'approche traditionnelle en sémantique lexicale et sémantique de la phrase et l'oppose aux récents développements en sémantique discursive et en sémantique cognitive, ouvrant ainsi la voie aux approches en pragmatique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les étudiants devront: - développer une connaissance des perspectives explicatives en sémantique et pragmatique, - plus particulièrement développer l'aptitude à appliquer des concepts théoriques à des situations langagières concrètes, - avoir acquis une bonne connaissance des différentes approches contemporaines en sémantique et pragmatique. |
Contenu
Après un bref état de la question en sémantique linguistique, le cours aborde la place de la sémantique aux différents niveaux de représentation linguistique: la sémantique lexicale (le sens des mots : analyse componentielle vs. Théorie du prototype), la sémantique situationnelle (le sens de la phrase : référence, inférence, logique propositionnelle, valeurs de vérité) et la sémantique discursive (cohérence et cohésion). On donne un aperçu général de la sémantique cognitive (métaphores, schémas imagés, espaces mentaux) et certaines théories pragmatiques (théorie des actes du langage, théorie de la pertinence). Toutes les situations théoriques sont illustrées à l'aide d'exemples concrets de la réalité quotidienne (publicités, échanges conversationnels authentiques).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous la forme d'exercices d'application en ligne: « Langue et Parole » (parcours « sémantique »)Des exercices de révision seront également proposés.
En raison de la crise du COVID, en 2020-2021, le cours sera donné en co-modal (sauf si le nombre d'inscrits permet 100% de présentiel). Dans la mesure du possible, une approche en classe inversée sera (progressivement) mise en place afin de s'assurer de la participation de toutes et tous.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral (33% exercices, 67% questions théoriques)
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais
Ressources
en ligne
en ligne
Slides, exercices et bibliographie sur Moodle
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Support de cours
- LFIAL1560: Sémantique et Pragmatique
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation reste orale (en présentiel ou par Teams)
Innovation COVID: le point BONUS! Les étudiant.es qui présentent pendant l'examen une publicité ou autre document authentique illustrant un des phénomènes sémantiques ou pragmatiques vu au cours se verront attribuer un point supplémentaire en bonus.
Pour les questions théoriques, seules les questions reprises dans la liste (mise à jour avant les vacances de Noël pour qu'elle ne reprenne que la matière vue au cours) mise à disposition sur Moodle seront posées. Pas de questions en dehors de cette liste.
Mode d'interrogation plan A:
Présentiel, 4 étudiants par heure, masque, distantiation physique. Temps de préparation commun (exercices + 2 questions théoriques), dès qu'un.e étudiant.e est prêt.e, il/elle présente et quitte le local après la passation de l'examen. Quand tous les étudiant.es ont terminé, le groupe suivant rentre (un message expliquant la procédure a été envoyé aux étudiant.es)
Mode d'interrogation plan B (présentiel interdit et/ou professeure en quarantaine)
Distanciel par teams (canal dédié examen): Professeure appelle l'étudiant.e à interroger; 2 étudiants par demi-heure, préparation de l'examen caméra ouverte, téléchargment du questionnaire d'exercices, soumission par mail, réponses orales aux questions théoriques.
Innovation COVID: le point BONUS! Les étudiant.es qui présentent pendant l'examen une publicité ou autre document authentique illustrant un des phénomènes sémantiques ou pragmatiques vu au cours se verront attribuer un point supplémentaire en bonus.
Pour les questions théoriques, seules les questions reprises dans la liste (mise à jour avant les vacances de Noël pour qu'elle ne reprenne que la matière vue au cours) mise à disposition sur Moodle seront posées. Pas de questions en dehors de cette liste.
Mode d'interrogation plan A:
Présentiel, 4 étudiants par heure, masque, distantiation physique. Temps de préparation commun (exercices + 2 questions théoriques), dès qu'un.e étudiant.e est prêt.e, il/elle présente et quitte le local après la passation de l'examen. Quand tous les étudiant.es ont terminé, le groupe suivant rentre (un message expliquant la procédure a été envoyé aux étudiant.es)
Mode d'interrogation plan B (présentiel interdit et/ou professeure en quarantaine)
Distanciel par teams (canal dédié examen): Professeure appelle l'étudiant.e à interroger; 2 étudiants par demi-heure, préparation de l'examen caméra ouverte, téléchargment du questionnaire d'exercices, soumission par mail, réponses orales aux questions théoriques.