|
|||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||
Formation générale
Les cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ceci facilite une éventuelle réorientation dans un autre programme de la Faculté au terme de ce quadrimestre.
|
|||||||||||||||||||||||||
LFIAL1430 | Critique de l'information et pensée critique | Paula Lorelle (supplée Jean Leclercq) | , Laurence Van Ypersele45h+10h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Un travail de fin de cycle | |||||||||||||||||||||||||
LLMOD1399 | Travail de fin de cycle | 5 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||||
Formation spécifique
L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. Dans le premier bloc annuel, il choisit 20 crédits par langue. Dans le deuxième bloc, il choisit 20 crédits par langue. Dans le troisième bloc, il choisit minimum 15 crédits dans chaque langue ; ce choix est soumis à l'approbation du jury restreint.
|
|||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturhistorische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.).
|
Hubert Roland | 22.5h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.).
|
Ferran Suner Munoz | 22.5h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LGERM1501 | Deutsch IV | Ferran Suner Munoz | 30h+30h | 5 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LGERM1514 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation of the English-speaking countries : cultural aspects
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.).
|
Paul Arblaster | 30h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LGERM1525 |
American Culture: Memory and Identity Politics
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.).
|
Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LGERM1528 | Current issues and trends in English linguistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LGERM1502 | Advanced English language skills II | Maïté Dupont (supplée Gaëtanelle Gilquin) | ,30h+30h | 5 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
LGERM1524 | The History of English Literature II | Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.).
|
Matthieu Sergier | 30h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.).
|
Matthieu Sergier | 30h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LGERM1503 | Nederlands: gevorderde taalvaardigheid en taalbeheersing II | Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann) | ,30h+30h | 5 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
LGERM1533 | Nederlandse taalkunde: syntaxis | Elisabeth Degand | 22.5h+5h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LGERM1534 | Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Stéphanie Vanasten | 30h+7.5h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||||||||
LROM1321 | Logique, rhétorique et argumentation | Vincent Engel | 30h+15h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LROM1331 | Linguistique : analyse de la langue en contexte | Mathieu Avanzi (supplée Anne-Catherine Simon) | , Anne Dister (supplée Cédrick Fairon) ,45h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LROM1323 | Littérature francophone de Belgique | Alice Richir (supplée Pierre Piret) | 30h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LROM1360 | Explication de textes : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h+7.5h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||||||||
LROM1584 |
La historia contemporánea de España a la luz de las artes plásticas y del cine
Dans le deuxième bloc, l'étudiant doit obligatoirement suivre ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.).
|
Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LROM1583 |
Aspectos históricos y culturales de España (Edad media y Época moderna)
Dans le deuxième bloc, l'étudiant doit obligatoirement suivre ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022 etc.).
|
Barbara De Cock | 30h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LROM1381 | Lingüística sincrónica del español | Barbara De Cock | 30h+15h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LROM1382 | Escritura y discurso de la crisis en la literatura española moderna y contemporánea | Marta Sábado Novau | 30h+15h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LESPA2412 | Espagnol communication interactive (B2.1 - B2.2) | Begona Garcia Migura | , Paula Lorente Fernandez (coord.)45h | 5 crédits | q1 ou q2 | ||||||||||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||||||||
LROM1372 | Letteratura e civiltà italiana : l'Ottocento | Sarah Bonciarelli (supplée Costantino Maeder) | ,22.5h+15h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LROM1373 | Letteratura e civiltà italiana : dal Novecento a oggi | Costantino Maeder | 22.5h+15h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LITAL2412 | Italien - Communication interactive | Laura Scarpa (coord.) | 45h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
Un cours parmi :
L'étudiant qui, dans le troisième bloc, choisit 15 crédits dans les deux langues, complète son programme par un des deux cours suivants :
|
|||||||||||||||||||||||||
LFIAL1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Marta Sábado Novau | 30h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LFIAL1560 | Linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 30h | 5 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
Mineure ou approfondissement
(> Voir la liste des mineures et/ou approfondissements accessibles)
Après la réussite de sa première année de premier cycle, l'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours de manière à ce que chaque bloc annuel totalise 60 crédits.
|